Les planches sentent le sapin

nat28

Projet Bradbury - Semaine 25

                On n'a qu'à jouer un Molière. Les gens aiment bien Molière. C'est pas compliqué à comprendre, c'est drôle, et puis ça leur donne l'impression de se cultiver. Je vais pas taper dans le répertoire grec, y'a quasi que des tragédies, et les pièces classiques en vers... Même pas la peine d'y penser ! Trop dur à apprendre, ça passera jamais. Dans les pièces de boulevard, y'a toujours des histoires d'adultère, comme dans le théâtre moderne, les filles en nuisette en plus. Le scandale assuré. Et puis le théâtre contemporain.... on capte rien, alors.... Oui, Molière, c'est la solution, définitivement.

                  

                Tiens, on a un stock de "Malade Imaginaire", en édition condensé en plus, c'est parfait ! Je vais doubler les gros rôles pour que tous les comédiens puissent monter sur scène et pour qu'ils aient moins de texte à apprendre. Parce que le par cœur, c'est pas leur fort à ma petite troupe. Jules et Théo feraient d'excellents Argan... Et Icham, en monsieur Diafoirus ! Ca va être hilarant ! Par contre, je vire les intermèdes et les ballets, sinon ça va durer des plombes...

 

                Dire que j'ai attendu pendant deux mois le texte que les comédiens devaient me rédiger... Un beau fiasco, tiens ! "On préfère jouer une pièce qu'on a écrit" qu'ils disaient... Je les ai laissé faire, et voilà le résultat ! On joue dans six semaines et on n'a encore rien commencé ! Bien sûr, pour eux, six semaines, c'est une éternité. Ils n'ont jamais monté de spectacle avant, alors que moi, si, je sais ce que c'est. Ils pensent que c'est aussi facile que d'apprendre une récitation.... Quand je vois ce qu'ils font à ce pauvre La Fontaine, je me dis qu'il serait plus prudent de prévoir un souffleur. Et encore ! Il faudrait que j'en trouve un qui lise correctement dans le lot, et ça, c'est pas gagné. et puis on va se marrer avec le vocabulaire....

 

                C'est bien joli les projets artistiques, mais on ne s'imagine pas le temps que ça prend réellement. Une heure par semaine ? Mais bien sûr ! Les interventions se préparent toutes seules comme des grandes ! Et puis il faudrait prendre en compte toute l'énergie dépensée, ne serait-ce que pour les motiver. Entre ceux qui ont peur de monter sur scène et ceux qui pensent que le théâtre "ça sert à rien", je suis servi ! Y'en a même une qui m'a sorti que le théâtre, c'était que des mensonges, et que c'est pour ça que ses parents lui interdisaient d'en faire avec les autres. Ce qu'il faut pas entendre des fois...

 

                Mais bon, maintenant que le projet est lancé, il va falloir le mener jusqu'au bout. Pour les costumes et les décors, on va tout moderniser, ça sera plus simple. Et puis on joue dans le gymnase, alors on va pas s'embêter à reconstituer un intérieur bourgeois du XVIIème siècle entre la pile de tapis de gym et le panier de basket.

 

                Pourquoi j'ai dit oui ? La réponse officielle, c'est qu'il me tient à cœur de mettre un peu de culture et de créativité dans la vie d'une vingtaine de gosses qui ne jurent que par leur Playstation.  Mais en fait, j'ai surtout accepté pour me faire bien voir de la nouvelle collègue. Et elle sort avec un comptable depuis les vacances d'hiver ! Je me suis bien fait avoir sur ce coup là... Non, vraiment, plus jamais j'accepte d'encadrer l'atelier théâtre des CM2.

 

Signaler ce texte