Les Racines Idéologiques du Front National

Dominique Capo

Ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez

J'ai lu avec attention le « Géo-Histoire » de Mars-Avril 2017 qui attendait avec mes autres ouvrages à lire depuis un moment à coté de ma table de chevet. Je l'ai reçu il y a plusieurs semaines déjà. Mais auparavant, je me devais de terminer d'autres romans en cours. « Le Siècle », de Ken Follet, puis « le Vide » de Patrick Senécal m'ont occupé jusqu'à il y a peu. Et désormais, après avoir conclu avec ce bimensuel, je me plonge dans le dernier Douglas Kennedy intitulé « Mirage ».


Ce focus sur ce qu'a été l'Extrème-Droite dans ses « origines » aux débuts des années quatre-vingt et la montée en puissance du Front National est très intéressant. Il est, à la fois, fascinant et passionnant. Il aide à comprendre l'idéologie et les motivations qui se cachent derrière les différents courants qui le composent. Bien sûr, ce n'en n'est qu'un résumé. Tout n'y est pas, loin de là.


Pour autant, j'invite ceux et celles qui s'apprêtent à voter pour ce parti d'explorer ce qu'a été cette mouvance, et aux notions auxquelles elle se réfère actuellement. Je pense que ceux et celles qui feront cet effort intellectuel seront surpris par ce qu'ils vont y découvrir. L'image lisse et édulcorée qu'il offre de nos jours s'en trouve écornée. Je suis d'ailleurs surpris que ses dirigeants n'aient pas déjà intenté un procès à « Géo-Histoire » pour diffamation ou complot politique et médiatique ; comme c'est leur habitude à chaque fois qu'on gratte un peu, et qu'on ressort les vieux démons qui le hantent toujours.


C'est également le cas pour le reportage du plus récent « Envoyé Spécial » nommé « les hommes de l'Ombre ». Celui-ci, s'il se penche plus particulièrement sur l'actualité la plus récente du Front National, apporte quelques éclaircissements sur l'idéologie réelle qu'il désire mettre en œuvre s'il arrive au pouvoir. Idéologie à laquelle ont contribué nostalgiques de la royauté, du pétainisme, du poujadisme, de l'Algérie Française et de la Colonisation. Où Catholiques intégristes côtoient héritiers de l'OAS, du GUD, où admirateurs d'Hitler, de Mussolini ou de Franco, où racistes, anti-sémites, et depuis quelques années, islamophobes, se confondent avec leurs instances politiques. Manipulateurs de masses nés, à contre-courant de l'Histoire. Fervents partisans de l'Age d'Or de jadis se confondant avec la suprématie des blancs et du catholicisme sur tous les autres peuples de la Terre.


C'est ce genre de personnes que ceux et celles qui désespèrent, qui se sentent perdus, qui ont l'impression d'être abandonnés par les partis traditionnels se tournent. Or, ce n'est pas parce que ces derniers ne sont plus aptes à les comprendre ou à les accompagner, que porter à la présidence pire qu'eux résoudra leurs problèmes. On a déjà vu de quelle manière l'Extrème-Droite gouvernait le pays entre 1940 et 1945.


Et si la guerre intérieure n'est plus d'actualité, elle peut le redevenir si de tels individus entrent à l'Élysée. Car sortir de l'Europe – entre autres – est la porte ouverte à ces dérives totalitaires et conflictuelles. C'est parce que de telles personnes nous gouverneraient, que les braises des guerres à venir peuvent embraser le continent : Russie, Moyen-Orient, Chine, États-Unis même, sont susceptibles de se transformer en poudrières dont la conflagration est susceptible de ravager notre patrie ; alors qu'elle est à l'abri de cette sorte de perspective grâce à cette Europe tant décriée par l'Extrème-Droite. Cette Europe que le Front National fustige, mais qu'il utilise à son profit lorsqu'elle lui est utile. Les affaires de financement occultes et d'attachés parlementaires fictifs sur lesquelles la justice enquête en sont la preuve.


Et même si ne sont, pour le moment, que des suspicions, elles laissent entrevoir les véritables desseins des dirigeants du Front National. Cela rappelle d'ailleurs la façon de procéder de leurs prédécesseurs au cours des années trente, ou à la fin du XIXe siècle : Boulangisme, antidreyfusards, camelots du roi, Croix de Feu ; autant d'entités destinées à gangrener la Démocratie et la République, tout en usant de ses ressorts pour les déstabiliser.


Oh, bien entendu, je suis convaincu que les fervents partisans de Marine LePen me voueront aux gémonies. Ils crieront au scandale et à la désinformation. Telle est leur tactique depuis toujours ; tout en montrant du doigt leurs adversaires parce qu'eux aussi ont des secrets inavouables dans leurs placards. Jeter l'opprobre sur ses concurrents pour éviter qu'on vienne y regarder de plus près chez soi. Telle a été, de tous temps, la manière de faire de l'Extrême-Droite ; hier, comme aujourd'hui. Et nombreux sont ceux et celles qui se laissent berner par ce stratagème. Nombreux sont ceux et celles qui voient en ce « FN light » une alternative aux impuissants à redresser notre pays. Ces classes laborieuses, ces petites gens, ce monde ouvrier sur le déclin depuis que la Gauche, orpheline du Communisme et du Socialisme « à l'ancienne » ne répond plus à leurs attentes.


Ce monde, notre société toute entière, est en proie a de profonds bouleversements. Et ils ne sont les prémisses de ceux qui nous attendent dans les prochaines ou dans les prochaines décennies. Remettre au goût du jour des idéologies qui ont déjà conduit la civilisation au bord du gouffre est la pire des solution. La Démocratie, la République, le Capitalisme, sont loin d'être parfaits. Il est nécessaire de l'accepter, de le comprendre. Quelle forme de Gouvernement peut se vanter de cela. « La perfection n'est pas de ce monde », comme dit le proverbe. Pourtant, s'ils ne sont pas parfaits, ils sont les « moins mauvais » des moyens de diriger une nation. Pas les « meilleurs », les « moins mauvais ». Et rien que cela est déjà beaucoup, pour une civilisation qui se cherche toujours.


La civilisation ne s'est pas élaborée en un jour, ni en un siècle. Elle existe depuis plus de 5000 ans. Et elle n'en n'est qu'à ses balbutiements. Il lui reste bien des épreuves, bien des difficultés, à surmonter pour aller de l'avant. Tant de facteurs entrent en ligne de compte. C'est sur plusieurs générations que l'on est capable de le discerner. Pas au travers d'une, deux, ou trois législatures. Des inégalités, des injustices, des désordres, de la pauvreté, il y a toujours eu. Il y en aura toujours. Elles participent, à leur façon, à ce qui nous oblige à nous dépasser pour trouver des solutions aux fléaux qu'elles sont. Malgré les malheurs, les désespoirs, les souffrances – justifiées - de cette frange de la population, le vingtième siècle a vu plus de progrès sociaux que le millénaire qui l'a précédé.


C'est une raison pour s'en contenter ? Non, évidemment que non !!! Beaucoup cependant, on trop tendance à l'oublier. Et de nos jours, mêmes les plus modestes d'entre nous – et j'appartiens à cette catégorie, étant handicapé et n'ayant comme seules ressources que mon Allocation Adulte Handicapée ; soit 900 euros par mois – ont des droits qui les protègent. Ils ont des aides que leurs grands-parents ou aïeux ne détenaient pas. Certes, ils sont malmenés par les aléas d'une crise économique et financière qui n'en finit pas. Certes, la peur du lendemain est présente dans tous les esprits. L'emploi autrefois garanti à vie, n'existe plus ; y compris dans des secteurs il n'y a pas si longtemps encore protégés – l'Administration. On vit toutefois mieux, plus longtemps, dans de meilleures conditions, qu'il y à un siècle. L'accès à la nourriture, au logement, à la médecine, à l'essentiel, s'il est parfois difficile, est tout de même possible. Tout cela est dû à un système que l'Extrème-Droite supprimera ou restreindra pour qu'il ne soit que le privilège des inféodés à son idéologie.


Elle prétextera : « les français d'abord » ; avec sa traduction implicite « blanc, chrétien, idéologiquement modelé sur les valeurs qui sont les siennes ». Ce qu'elle oublie, c'est que la France, depuis que notre territoire national se nomme ainsi, a toujours été un lieu de passage et de brassages ethniques et culturels. Nul ne peut se prévaloir d'être « totalement français de souche ». La France a subi des guerres, des invasions, des immigrations et des émigrations, etc. C'est sur ce terreau que nous avons tous été engendrés. Chacun de nous a, forcément quelque part en lui, du sang viking, arabe, celte, asiatique, noir, a un degré ou à un autre de son ascendance. C'est inévitable. Ceux et celles dont le sang n'a pas été régénéré au fil de l'Histoire par ces apports extérieurs, s'appauvrit. Comme les Pharaons qui se mariaient entre frères et sœurs, il finit par donner naissance à des déficients, des arriérés, des déments. Comme du temps des empereurs Romains également.


Voici ce que prône le Front National, et plus largement l'Extrème-Droite depuis plus de 150 ans. Une élite, un peu à la façon de celle des nazis qu'était la S.S ; les véritables Aryens, grands, blancs, blonds aux yeux bleus. Avec la mise à l'écart, ou pire, de tous ceux et de toutes celles qui ne leur ressemblent pas. C'est ça, le nationalisme exacerbé qu'il désire mettre en œuvre à l'échelle de notre pays.


Vraiment !!! Ceux et celles qui s'imaginent que l'Extrème-Droite est la solution aux Affaires – la Troisième, la Quatrième, et la Cinquième République en ont été parsemées  -, à la déliquescence de nos instances politiques ne modifiera en rien cette engeance. Un changement de régime – plus autoritaire – ne nettoiera pas cette part de la Nature Humaine ; remplacer les anciens par des nouveaux du Front National n'éradiquera pas celle-ci. Mème au sein des dictatures les plus monstrueuses, la corruption, es querelles partisanes, les conflits d'intérêts, n'ont cessé de pulluler. Supposer le contraire concernant le Front National est une erreur que ceux et celles qui y adhèrent payeront très cher tôt ou tard.


Je pourrais poursuivre l'examen de cette fraction politique sur des pages et des pages. J'en ai appris assez sur elle lors de mes recherches sur les origines idéologiques et ésotériques du Nazisme. Leurs racines sont communes sur bien des points. Je sais que je ne convaincrai pas les plus ardents défenseurs de Marine LePen. Tel n'est pas mon objectif, d'ailleurs. Le pire sourd est celui qui ne veut pas entendre. J'affirme juste haut et fort une parcelle de ce que j'ai appris sur ce thème au fur et à mesure de mes investigations personnelles ; et que m'a partiellement rappelé le GéoHistoire que j'ai terminé huer soir.


Tout est là pour celui ou celle qui désire s'informer un minimum. Après, une fois que l'on sait, on est susceptible d'effectuer ses choix en pleine possession de ses moyens ; en âme et conscience. Ne pas le faire est se nouer la corde pour nous pendre. Malheureusement, combien sont sur le point de tendre cette corde à leurs bourreaux. Des millions. Ça en dit long sur l'ignorance, sur la bêtise, sur l'aveuglement, sur l'espoir perverti de nombre de nos concitoyens. Comme lors de l'effondrement du bloc communiste en son temps, le jour où ils se réveilleront – car ce jour adviendra tôt ou tard inéluctablement – le réveil sera douloureux. Vraiment, quel gâchis.

  • Mais oui, Dominique, ce que vous écrivez est l'évidence même, mais, malheureusement beaucoup sont aveugles !
    Et pour reprendre une partie de votre article, c'est vrai qu'avec toutes les invasions au cours des siècles, nous avons forcément en nous du sang arabe ou africain, asiatique également. Le blond nous vient certainement des vikings - normands à présent - mais qui se sont installés un peu partout sur la planète. Je n'ai pas de grandes connaissances mais je sais cela. On retrouve parfois chez des français, pourtant de souche, des caractères africains, tels que les cheveux très frisés, presque crépus, et également des jambes très fines. C'est ma mère qui m'avait fait remarqué cela chez un de mes cousins. D'ailleurs les sœurs de ma mère étaient très brunes de peau et l'une d'elles avait, également, le cheveu très frisé. Et puis, à présent, il y a de plus en plus de métissage, j'ai un petit-fils métis ainsi qu'une nièce et une belle-soeur. Merci pour votre article très intéressant comme toujours !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Heureux de vous avoir intéressé...

      · Il y a presque 7 ans ·
      4

      Dominique Capo

Signaler ce texte