Les Vétérans

arthur-roubignolle

Les Vétérans (fantaisie)



Que reste-il des vétérans de We Love Words, de tous ces héros qui ont, pas à pas, faute d'orthographe après faute d'orthographe, ligne après ligne, texte après texte, fait vivre ce site depuis plus de vingt ans ?

Que reste-il de toute cette jeunesse sacrifiée à écrire devant son ordinateur ?

Nuits sans sommeil à guetter l'ennemi dans les tranchées des syntaxes approximatives parsemées d'obus ?

Jours blafards ou tous attendaient, fébriles, impatients et anxieux, un commentaire favorable sur un de leur texte, lancé comme un Scud, une grenade vers l'inconnu ?

Semaines d'attente nerveuse, à guetter l'inspiration qui ne venait pas ?


Vous, les petits jeunes qui débutez sur le site, ayez une pensée pour toutes celles et ceux qui vaillamment ont été en premières lignes sur ce site, héros anonymes dont vous ignorez les noms parce qu'ils se sont perdus à jamais dans la masse énorme des textes s'empilant jours après jours...

Ils ont tracés la voie pour vous, année après année, résistants aux changements, abattus parfois par le découragement, mais se relevant toujours, et repartant, le stylo à la main vers le combat quotidien des mots...


Oui, que sont-ils devenus tous ces vétérans de la première heure qui, laborieusement, au sacrifice de leur vie, de leurs rêves, de leurs espoirs ont tout donné à la Patrie des lettres ?

Et ce avec abnégation, courage et GRATUITE TOTALE ! Gratuité d'autant plus méritoire dans un monde devenu totalement inféodé à la marchandise, au lucre, et à la course insensée vers toujours plus de profits...


Eh bien, ces vétérans de la première heure se sont retrouvés en maison de retraite...

Maison gracieusement offerte par le site We love Word, qui est devenu un Trust International avec 100 000 employés à travers le monde...


Ainsi, après des années de combats textuels solitaires, ou chacun de nous se connaissait sans se connaître, amitiés, affinités virtuelles qui auraient du normalement le rester...

Nous nous retrouvâmes tous, nous, les vétérans, dans la maison de retraite offerte par le site pour lequel nous avions tant sacrifiées nos vies...


Beaucoup de nos camarades y étaient restés hélas, et c'est à eux que je dédie ce texte d'ailleurs, eux que nous ne reverrons plus...


PetitsaintLeu nous a quitté ! Non, rassurez-vous, il est toujours bien vivant, mais il est devenu un homme d'affaire respectable, à la tête d'une maison d'édition aux Philippines... (Certaines mauvaises langues affirment qu'il ferait également de la contrebande d'alcool en Malaisie ?...mais nous n'en croyons rien!)


Certains hélas n'ont pas survécus à des années de privations extrêmes...

Ils sont morts héroïquement devant leurs écrans. On en a retrouvés certains tout desséchés depuis des années, le doigt encore en suspens au-dessus du clavier...


Alors, nous voilà, nous tous, les vétérans, réunis dans cette maison de retraite WLW. Dans le Hall il y a un magnifique portrait de notre bienfaiteur. Le très vénéré Grégory Nicolaidis.


On s'occupe bien de nous dans cette maison.


YL5 est dans son coin, avec ses potes de l'Oulipo, ils passent leur temps à faire des jeux de mots subtils (que nous autres ne comprenons plus guère, à cause de l'age...).


Rocking-Cher (alias Fil, Hip, Oohhh 18) comme à son habitude, et toujours vaillant écoutes du Rock-and Roll avec son Walkman...


Hervé Lénervé drague les auxiliaires de vie... Sacré Hervé, toujours vert ! (De temps en temps il va faire un tour à bord de son gros camion jaune qu'il a garé devant le parking de la maison).


Louve nous laisse de gentils commentaires tous les jours sur la porte de nos chambres...


Marieles mots, fidèle lectrice, continue de lire les textes de nos auteurs retraités les plus cacochymes,  qui persistent à vouloir encore écrire...


Woody vient nous faire des visites le dimanche...


Jean Claude Blanc fulmine toujours contre le gouvernement et a organisé une section syndicale dans la maison de retraite...


Menestrel fait toujours ses textes érotiques qui rencontrent un vif succès auprès des jeunes infirmières...


Edgar Alan Popol, qui a failli quitter le site cent fois est aussi avec nous, il scrute les murs de la maison pour voir s'il n'y aurait pas des fantômes cachés dedans, et il parle à son ami Raoul. Pauvre Edgar qui aurait pu faire vraiment une grande carrière littéraire s'il avait vraiment quitté le site !


Oui, ils sont tous là, pardon pour ceux dont ma mémoire oublie le nom, tant de gens sont passés sur le site... Et tous ont disparus dans l'anonymat ce terrible anonymat qui nous engloutira tous un jour...


Nos textes nous survivront-ils ?


Ah, mais excusez-moi, on nous appelle pour faire un atelier d'écriture.

Pff, j'en ai marre de ces ateliers d'écriture moi !

J'suis à la retraite, j'suis un vétéran, y en a marre d'écrire à la fin !


On peut pas nous foutre la paix un peu non ?


PS: ah oui j'oubliais de vous dire, un mémorial des vétérans va être érigé devant la maison la semaine prochaine... Et ça se bat déjà entre auteurs pour savoir qui écrira le texte du discours inaugural...

J'vous jure!






  • Énorme ! :o) Moi j'ai passé 14 ans sur Ciao.fr à affuter ma plume en rédigeant des avis conso sur ma brosse à dents, ma mousse à raser et mes DVD du week end. Je pouvais, les meilleurs mois, me faire une trentaine d'euros à publier un avis semaine après m'avoir fait, bien sur, une cinquantaine "d'abonnés" à mon compte sur le site. Y fallait faire ses preuves. Le concept ayant périclité récemment au bénéfice de Facebook et de Twitter (qui ne rémunèrent pas les inepties que publient leurs abonnés) Ciao.fr a simplement fermé le site en pulvérisant les écrits de ses membres dans le néant. En ce qui concerne WLW, qui n'a jamais payé ou récompensé qui que ce soit il me semble, je n'ai pas le sentiment d'une maison de retraite, mais d'une maison fantôme qui existe sur la toile sans plus aucune réelle motivation un peu comme un radeau de la méduse virtuel. Perso j'y écris et y publie des trucs passke ça me fait du bien et passke fessebook j'y crois pas. Pas plus ! A suivre. PS: Le blaireau qu'a créé le site, ... Il est où ?

    · Il y a presque 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • C'était pas mal la formule Ciao.fr, j'avais commencé à y aller puis ça a fermé. Bon, je ne sais pas si WLW est un navire-fantôme, ils ont un autre truc doyou machin love, qui doit leur rapporter des sous. Nous on s'en fout, on écrira jusqu'à la mort et toujours gratos, les couillons quoi!

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Et aussi parce qu'on se marre e lisant des auteurs comme Roubi.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • :)

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Tu sais, je ne me suis pas formalisée de cela :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    W

    marielesmots

  • Gloire et honneur au soldat Roubignolle, ce poilu glabre. Oui, on peut dire, comme pour Verdun "J'y étais".

    · Il y a presque 6 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Et on dira à nos petits-enfants: "J'ai fait WLW moi!" et ils nous diront "raconte pépé, raconte..."

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Tu n'as pas précisé, mais cette maison de retraite e.hpad est virtuelle, et elle est déjà hantée par les auteurs du site vraiment et virtuellement disparus.

    · Il y a presque 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Oui, YL5, et comment retrouver leurs textes, à ces auteurs, ça s'empile et c'est pas façile de chercher sur le site

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Demande à Marc Zuckerberg.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Bien vu Arthur, effectivement un nombre d'auteurs talentueux ont déserté le site depuis la nouvelle version, qui n'est plus nouvelle au demeurant :) .Youlewords étant devenu la priorité, nécessité oblige :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • Zut j'ai oublié d et'inclure dans les vétéranes, attend je remédie à cela tout de suite...

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte