Les vieilles pierres

aile68

J'ai rêvé de vieilles pierres cette nuit, de monuments grandioses comme des églises, des châteaux. Que j'aime la couleur vieux beige de ces constructions élégantes, comme j'aime en voir en vrai! ça me manque en vérité. J'ai beaucoup de photos qui représentent des rues tout en pierres avec des arcades qui s'ouvrent sur des villages coquets, des fenêtres ornées de géraniums rouges. Les vieilles pierres me rassurent, elles me donnent un sentiment de force, j'aime respirer la fraîcheur de leur parfum, toucher leur aspect granuleux du bout des doigts. C'est comme si je ressentais une forme d'amour mêlé de respect pour ces chefs-d'oeuvres, les gens qui les ont construits. J'ai connu un tailleur de pierre. Il aimait sculpter des bustes de femmes qui souriaient, en pierre, mais en bois aussi. Il possédait un bloc de marbre assez imposant adossé au mur d'une église à Antibes. C'était il y a longtemps, qu'est devenu ce bloc de marbre? Il était beau, en forme de cube, blanc et lisse. Il est très net dans mon esprit. Mon amour et mon respect pour ce noble matériau qu'est la vieille pierre  est sans fêlure, sans cicatrices, jamais les pierres ne m'ont trahie, déçue. Toujours elles m'ont été fidèles, comme des amies. Elles savent me parler, me mettre du baume au coeur comme un ami véritable.    

  • Totalement vrai ! Les vieilles pierres ont une noblesse, une beauté, qui touche. Jeune, j'avais passé deux ans en Haute Loire, j'ai encore souvenance de maisons anciennes, de petits ponts, de temples. Fidèles, oui, c'est le mot.
    Combien de temps dureront les maisons et immeubles bon marché que l'on construit maintenant ? Un siècle ? Les historiens et archéologues du futur auront du mal à travailler. De plus, la conservation des médias numériques, c'est pas top !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Oui combien de temps dureront les constructions modernes? C'est la question que je me pose. Sans compter qu'on en détruit! La maison de mes parents n'a pas trente ans mais je l'aime bien sûr, valeur esthétique et sentimentale même si elle n'est pas faite en pierres. Oui le support numérique c'est pas le top, je préfère de loin l'argentique, quoique la représentation mentale, les souvenirs quoi, y a pas mieux. Mais là je suis plus dans la notion de "foyer" ce qu'on vit à l'intérieur d'une maison en dehors de sa construction.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte