Lettre à ma nièce

aile68

Toi et ton maquillage voyant ou discret, tu grandis au milieu de tes cours et bouquins de classe, petit bazar et grand malaise d'ado au sourire charmant, tu ne te trouves pas jolie alors que tu es belle comme le jour . Tes cheveux, tes cheveux si longs et bien soignés tel un joli voile brun et soyeux encadrent ton petit minois, jusqu'à la taille tu les laisses pousser et te couvrir comme s'ils te protégeaient des regards des autres.

Toi et ton portable, ton ordi, le badminton, les copines du collège, ton univers familier ressemble à ton lit cabane où tu ranges tes jeux de société, j'aimerais te connaître davantage, partager avec toi tes secrets et plus de rires. Au fil du temps ton corps change, jeune demoiselle tu éclates tel un bouton de rose que tu pares de beaux atours chaque jour. Le carnet que je t'ai donné, j'espère que tu t'en sers, que tu ne l'as pas oublié sur un coin de ton bureau, tu voulais écrire des choses dessus, peut-être tes rêves, des choses auxquelles tu tiens ou ce qui semble des bêtises d'adolescente. Je pense que ce qu'on écrit a toujours plus de valeur que la parole qu'on dit, ce qu'on écrit vient du plus profond de nous-mêmes, ça peut ressembler à un cri du coeur.

Toi et tes 14 ans, ton sac à dos, tes baskets roses, tu aimes faire des gâteaux au chocolat, écouter de la musique, j'aime savoir ce que tu veux, ce que tu penses, tes paroles sont comme des perles précieuses qui sortent de ta bouche. Je te regarde grandir de loin, j'aimerais te voir plus souvent, partager avec toi mon goût de la création pour que tes journées soient autre chose que du vent. Je dis ça mais je ne sais pas tout, tes mystères te portent jour après jour, tu as tant de choses à résoudre encore.

Toi et ta grande famille, les cousines, les tantes, les mamies et ton papi (et celui qui est parti), tu es bien parmi eux je pense. Ils t'offrent amour et protection. Bien sûr il y a des ombres au tableau, des taches qu'on peut encore effacer, la vie c'est pas tout rose, c'est comme la mer et sa houle, ça s'agite par moment ou bien c'est plus calme, avec le soleil qui brille sur les vacances et les cartes postales. Jolie demoiselle on t'aime et tu le sais, l'amour c'est quelque chose que l'on sent avant tout, après ça devient plus compliqué, on croit des choses, on s'imagine, on doute, on se perd dans des questions. J'espère que tu t'aimes quand même un peu...

  • Une jolie lettre avec un bel esprit d'analyse :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Une analyse mêlée d'émotion et d'affection. Merci!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • http://welovewords.com/documents/la-fille-dans-le-train

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Françoise Dolto évoquait "le complexe du homard" pour parler de la transformation des ados. On pourrait parler aussi de la chrysalide et de la transformation du papillon. Mais la chrysalide, dans l'inconscient de son sommeil où son corps se transforme, ne sait rien encore de sa future splendeur. Il importe que les regards bienveillants des adultes autour accompagnent la révélation. A se savoir aimée, elle devrait s'aimer. A se savoir belle dans les yeux des autres, elle se trouvera belle. Vous êtes à proprement parler un tuteur de sa croissance, un soutien qui aide à croître quand la tige est encore faible.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

    • Merci pour ce commentaire! Elle est encore jeune pour assumer ce qu'elle est, petit oiseau deviendra grand... On l'entoure de notre amour, c'est ce qui compte.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Une lettre touchante, qu'elle appréciera sûrement

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci marie!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte