Lettre à un père absent I

Manon B.Castle

Tous les jours je me demande si tu te souviens de moi, de mes cheveux, de mes yeux... Je me demande si tu as refait ta vie, si tu as une nouvelle femme, des enfants.... Non, je ne me demande rien! En réalité, tu m'as fait tellement de mal. Oh oui! Tellement de mal! Sais-tu ce que ça fait de grandir sans son père? C'est une partie de toi qui est partit aux oubliettes, une partie de toi qui n'as jamais existé, une partie de toi qui te manque. Tu n'es que la moitié d'une personne. Je n'ai jamais eu tes bras pour me rassurer la nuit, je n'ai jamais entendu ta voix pour m'endormir, je n'ai jamais vu poser tes yeux sur moi, je n'ai jamais vu ton regard protecteur. Non, je n'ai jamais eu tous cela. Et pourtant, j'en ai eu des cauchemars... Je criais ton nom encore et encore. J'étais petite et je n'avais aucune autre façon de m'exprimer. Aucune... Puis j'ai commencé à écrire. Ou plutôt a t'écrire. Si tu savais! Si tu savais ce que j'ai écrit! Des horreurs, des abominations. Tous ça sur toi! J'aurais pu te les envoyer, mais je me suis dit que cela ne servait à rien, tu n'aurais pas répondu comme toujours... Il y a une qualité que j'apprécie chez toi, tout de même! Tu est un vrai menteur, et un "arnacoeur"! Et le mot est faible! Pourtant, parfois, j'aimerais que tu sois là. Je ne sais pas pourquoi... Quand je regarde dans la glace, sais-tu ce que je vois? Tes yeux, ta bouche, tes mains, tes cheveux... Je TE vois. Je casse le miroir, je casse ce lien...
                                                                

Signaler ce texte