Lettre personnelle

franekbalboa

Lettre du moi présent à un moi passé

Cher moi.

Tu te demandais ce qu'on allait devenir, rassure toi, tout va bien. Je sais que pour toi, les deux dernières années ont été difficiles mais t'en fais pas, le meilleur est à venir. Tu t'es enfermé dans un mutisme quasi-total, n'en sortant que trop rarement, légèrement solitaire malgré le fait que les gens semblent attirés par toi, tu ne le verras que dans quelques années, mais je te le dis mon petit, tu as quelque chose en plus. Je suis certain que tu cherches ce que tu peux avoir, attristé par toute la haine qui s'est déversée sur toi, tu t'es enfoui dans ta solitude, pleurant la nuit des larmes qui ne coulaient qu'à l'intérieur. Ces deux années là, tu les as subies, tu as bien souffert, mais tu les as surmontées, après avoir été littéralement piétiné, sois fier d'avoir surpassé tout ça. Cette douleur qui est tienne t'accompagnera, malgré tout elle s'estompera au fur et à mesure grace aux merveilles de rencontres que tu feras.
Et t'en feras des tas. Tu retrouveras des gens que tu auras vite fait d'oublier de nouveau, fourbes et lâches, ils ont fait partie de ceux qui t'ont démoli, pourquoi auraient-ils le droit de faire partie de ce que tu construis ?
Ils sont l'alumette de l'essence de ta vie, tu le comprendras bien, ça aussi, souffrant un peu, peut-être, abusé, mais pas torturé, la fuite en avant, échappant à leur emprise, tu les rendras fous quand tu vivras pour toi, et pas selon eux. Peu t'importera et tu auras bien raison. Ton chemin sera semé d'embûches dont tu triompheras chaque fois avec aisance.
T'es bien plus fort que ce que tu crois, aujourd'hui, je le sais, t'en doutes clairement mais c'est pas grave, c'est comme ça qu'on se construit.
T'auras toujours ta tête qui bossera à 200 à l'heure, sache le, ça t'y pourras rien, tu deviendras un gaillard aussi solide que fragile, colosse aux pieds d'argile ? Pas vraiment, une main de fer et un cœur de pierre, des émotions enfouies que très peu auront le droit de voir. Petit à petit tu développeras quelque chose, une sorte de sensibilité pour les bonnes personnes, tu sauras t'entourer et tu grandiras pour une fois avec les autres.
Les sourires accompagneront ta route bien que quelques larmes se feront sentir au détour d'un sentier, tu feras un chemin fou, tant sur ta propre construction qu'au sens premier du terme. Ton intellect surprendra, il te surprendra toi-même, il épatera certains, fera enrager d'autres. Leur pauvre haine aura de moins en moins d'emprise sur toi.
T'as encore du boulot avant de devenir fort, ou plutôt comme je le dis, t'es fort mais t'as trop de moments de faiblesse, ça se comprend, t'as beaucoup souffert, aujourd'hui tu te protèges, comme une tortue qui rentre dans sa carapace, une défense plus dure que jamais personne ne pourra franchir.
Il paraît que t'es quelqu'un de bien, à ton époque, il paraît même que tu l'es encore là d'où je t'écris, un moment charnière dans une plutôt jolie vie, une progression logique pour un esprit trop vif, malgré les bâtons dans les roues, et les coups de canif. Sois patient et prend le temps, ne te prend pas trop au sérieux, ton sourire est l'une de tes armes, un de tes atouts, de tes charmes.
Crois en toi, tu iras loin, crois moi, la route est longue, ce que je vois annonce du soleil, t'es encore sous la pluie, elle attend que tu t'éveilles.
Patience, mon petit moi, ça viendra, et quand t'arriveras où je suis, tu regarderas derrière et tu te diras qu'avec tout ce que t'as surmonté, tu pourras toujours avancer, quelle que soit la route qui t'attend, tu iras toujours de l'avant.
Allez, à plus, on se voit dans quelques années.
Signé: Toi.

Signaler ce texte