L'évasion livresque
leo-de-nantes
Je n'ai pas de vie. Ou plutôt une vie parallèle, différente du commun, voir monastique. Peu de sortie, sauf aux médiathèques et aux bouquinistes, mais une vie basée sur la lecture. Bien que j'ai d'autres passions, la lecture a de fortes amplitudes. Lire un roman en une journée est plus que prouvé et ma sœur voit cette addiction passionnelle comme une pathologie. J'y vois une bénédiction, un pas à chaque page tournée vers une meilleur vérité sur l'humain et ses manies quotidiennes. La lecture est un moyen pour parvenir à des orgasmes non sexuels mais bien matérialisés par les mots, leurs agencements, les adages, la symphonie des verbes et l'intelligence suintant des paragraphes et des phrases sortant d'un esprit au delà du génie. La lecture, les belles lettres, sont l'apanage du bel esprit, du lettré justement, du bon mot, du mot juste et parfait. La lecture est un ami, et comme chaque livre est une personne, une bibliothèque est un centre d'amitié ou chaque prise amène sa découverte d'un esprit, d'une personne et de son univers offert dans l'entrelacs des mots confinés. Découvrir les auteurs c'est découvrir mille vies et y piocher sa propre philosophie, sa propre vie!
J'ai toujours adoré lire ! J'ai une bibliothèque où j'y ai classé au premier rang mes livres préférés,même si je ne les lis plus, j'en caresse, j'en feuillette avec grand plaisir quelques pages parfois, pour en relire quelques mots, quelques phrases.
· Il y a presque 9 ans ·Je me dis qu'après moi, mes enfants s'en débarrasseront. Je dis toujours que je veux en emporter quelques uns avec moi pour lire encore dans mon dernier lit ... comme je le fais chaque soir ...
Je ne supporterais pas de jeter un livre, je n'en prête plus parce que certains ne m'on jamais été rendus. Lorsque j'en donne un comme "La chatte" de Colette, c'est un cadeau parce que j'estime, que j'aime la personne. J'aime beaucoup votre texte.
Louve
merci martine, en tout cas mon txt vous fait écrire, c'est bon signe!
· Il y a presque 9 ans ·leo-de-nantes
Belle réflexion. Que je partage peu ou prou
· Il y a presque 9 ans ·menestrel75
merci!
· Il y a presque 9 ans ·rejoins ma secte, c'est si facile d'y entrer, suffit juste de savoir lire et d'être d'une curiosité sans bornes!
leo-de-nantes