L’hypocrisie à son paroxysme.

daniel-m

Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement Macron projette encore d’augmenter progressivement le prix des clopes …

 

N'y a-t-il pas de meilleur exemple de l'hypocrisie de notre société, que dis-je, du mensonge officiel de notre société de consommation et de l'État, que cette éternelle arnaque (une de plus) du tabac ? Je ne parlerai pas volontairement d'augmentation des prix de l'essence ou de ceux du gaz oïl, de peur de pondre un triptyque fiscal trop indigeste ici. Je me présente tout d'abord, nicotinement vôtre. J'ai 56 ans et je fume depuis l'âge de 15 ans. J'ai commencé avec la Gauloise sans filtre et j'ai de suite aimé ça … j'étais foutu ! Soucieux de ma petite bourse de jeune d'en bas (position géographique sociale que je n'ai jamais quitté), je suis rapidement passé à la cigarette roulée avec le 'Drum', le 'Samson', déjà à l'époque c'était bien moins cher de se les rouler, ben oui. J'ai adoré les « Gauloises goût Maryland » qui n'existent plus et les « Camel » sans filtres, disparues également des rayons des buralistes condamnés aujourd'hui à exposer des têtes de morts et des cancers du larynx, … soit.

 

Avec un pote de l'époque, nous fumions également la pipe et avions essayé tous les tabacs du marché. Mais bon, avec la pipe on refoule grave du goulot, et pour avoir la cote en tant que jeune premier devant les gonzesses, je suis passé aux 'PallMall' et autres « Golden American » par paquets de trente… Je n'ai jamais aimé les 'Marlboro', c'est juste du foin à la mode. Comme tout cela revient évidement très cher, j'en reviens à la bonne roulée à la main et découvre ce tabac merveilleux qu'est l''AjjA 17' extra blond et le cahier de 100 feuilles de 'Job SupAir' à un euro. Je suis récemment passé aux tubes. Pour les non initiés, je vous explique. Vous achetez une grande boite de 250 cigarettes vides, il n'y a que le papier et le filtre pour 3.50 € et la petite machine qui sert à enfiler le tabac de votre choix dans le tube. (~10 €) Personnellement je faisais à l'époque, un mélange de deux fois 50 gr d''AjjA 17 extra blond' à 10 € le paquet (!!!) avec 40 g de 'Drum bleu' ou de 'Gauloise' à rouler à 8 € (!!!). Cela dépendait de mon humeur. [ … ]

J'ai depuis changé de fournisseur, je fume le « fleur de pays, blond », 100% tabac ! L''AjjA 17' étant passé en 10 ans de 0 à 10% d'agents de saveur et de texture histoire de garder sa clientèle. J'ai juste en plus maintenant, l'avantage d'un filtre à goudron et le plaisir de ne plus avoir les doigts jaunes et un coût de la cigarette inférieur de 60% par rapport au joli paquet cartonné transformé depuis en annonce mortuaire. A plus de sept euros cinquante le paquet de Gauloises sans filtre, ça fait  kanmême cher l'annonce !!!

 

Lorsque j'ai commencé à fumer mon 'AjjA 17', il coûtait 4.20 € les 50 grammes, il est aujourd'hui à plus de 10 € la blague de 50 gr (environ *), soit près de 65 de nos vieux et regrettés francs. Hallucinant ! A tous les non fumeurs qui seraient susceptibles de lire ce texte, je dirais simplement, ne soyez pas trop dur avec les fumeurs, car le tabac est une drogue dure. Dure, car il y a immédiatement un effet d'accoutumance et si en plus votre organisme y trouve un quelconque plaisir, vous êtes carrément foutu et condamné à perpette. J'ai consulté mon médecin à plusieurs reprises pour arrêter le tabac et il se trouve qu'en plus du patch ou autres substituts à l'efficacité d'ailleurs très discutable, il me faudrait également un suivit psychologique, voir psychiatrique et un tas de médocs à avaler, car, suivant la manière dont fonctionne votre tête, vous n'êtes pas égaux devant le sevrage. Ce n'est pas aussi simple que cela, il faut le savoir !!!  Il parait, toujours selon mon médecin, que j'ai un cerveau hyper actif !? (si si, je vous assure) D'où le fait que je ne dors que cinq à six heures par nuit, que je suis aujourd'hui incapable de me poser le soir pour lire un bouquin ou regarder la télé.

 

L'influence du tabac joue un rôle un peu particulier dans tout cela (parait-il), un peu inhibiteur et un peu stimulant aussi. En fait, je n'ai pas tout bien compris, mais je ne vais pas vous embrouiller avec ça. Tout cela pour dire que, je me répète, nous ne sommes pas égaux devant le tabac et que tout ceci est plus compliqué qu'il n'y parait pour quelqu'un qui a la chance de ne pouvoir vivre que d'air frais et d'eau pure. J'ai en fait, à ce jour, décidé d'arrêté d'arrêter, tout simplement, pour ne plus souffrir. J'en entends déjà me dire, « avec toute la bière que tu picoles, la clope ça va pas t'aider !» Bon ok, si en plus on rajoute les problèmes d'alcool, ça ne fait plus un triptyque people, mais le catalogue de la Redoute des candidats au cancer de la société de con-sommation ! C'est clair, mais je suis en bonne santé et je me sens bien (pourvu que ça dure !). Le centre de transfusion sanguine n'arrête pas de me réclamer mon sang d'une grande qualité, paraît-il !!! Comme me le dit mon médecin homéopathe avec le sourire et je l'en remercie, « vous devriez avoir honte d'intoxiquer tous ces pauvres gens' … lol »

 

Rapidement, pour ce qui est de fumer dans les lieux publiques et même chez moi, et de la loi Evin si bienvenue interdisant cela, je suis pour à 200/100. Je n'ai jamais importuné personne en quarante ans de fumette avec ma clope. Je rappelle qu'à l'origine du tabac et de sa socialisation, des lieux et même des effets vestimentaires (le smoking) étaient destinés à cet usage, pourquoi ont-ils si subitement disparus ? Chez moi, je fume sur ma terrasse ou au sous sol quand il fait trop froid car je reste le seul « fumeur » (ou pestiféré) de la famille. Pourquoi avons-nous tant de mal aujourd'hui à faire respecter quelques règles de base ? C'est juste le civisme et le respect élémentaire qui foutent le camp, y à pas de quoi en faire tout un plat Madame Michu, mais c'est dommage et terriblement représentatif de cette mentalité d'égoïstes individualistes  et incultes qu'a fabriqué notre société « moderne ». Pourquoi imposerais-je la fumée de ma cigarette aux non fumeurs bien heureux de l'être ? D'un autre côté, pourquoi des gens bien pensants mais bien trop souvent ignorants, me dicteraient ils ce que je devrais faire ?

 

J'en viens à l'essentiel, l'augmentation abusive du prix des tabacs :

 

Cette augmentation perpétuelle a-t-elle une influence sur les fumeurs ? Non, si ce n'est que les fumeurs iront comme moi chercher des solutions pour fumer moins cher. Pour info, en Allemagne il existe les mêmes produits mais dans des conditionnements différents qui font que le produit n'est toujours pas loin de deux fois moins cher. J'ai en plus une carte de fidélité avec un méga cadeau au bout. Au Luxembourg, le même produit est parfois trois fois moins cher (et c'est vrai aussi pour d'autres produits). Hors, il se trouve que je suis frontalier géographiquement avec l'Allemagne et que j'ai des amis au Luxembourg (lol). Au pire, des personnes moins bien situées géographiquement, iront s'approvisionner dans des réseaux douteux ou de contrebande. Il faut savoir qu'un tabagique a besoin de sa clope et qu'il ira loin pour en avoir au meilleur prix ? Petit rappel, le tabac est une drogue, c'est important !

 

J'habite en milieu rurale, et j'observe chaque année la fête de la récolte du tabac brun et blond de mon Alsace natale. Des hectares par centaines lui sont toujours consacrés et l'herbe à Nicot est presque aussi bien subventionnée et assurée que le salutaire Maïs des Incas par Bruxelles. Un ami agriculteur m'a avoué qu'en 2015, le tabac était et de loin, la culture la plus rémunératrice pour les producteurs (voire plus s'il est bio) qui ont du coup abandonné le blé et l'épeautre à l'herbe à Nicot. De plus, les taxes sur le tabac vont toujours plus cash dans les caisses de l'état alors que nos buralistes mettent un à un la clé sous le paillasson. Comme d'hab, celui qui d'un côté subventionne la production, taxe de l'autre côté le consommateur du produit. L'on arrivait d'ailleurs au même triste constat avec la taxe carbone qui avait fait couler beaucoup d'encre. Même si elle s'est transformée aujourd'hui d'un coup de baguette magique en vignette Crit'air aussi discrète qu'une marque de préservatifs. Faudrait vraiment arrêter et trouver autre chose, nous ne sommes plus dupes. Mr le président, votre racket généralisé et déguisé commence à sentir très mauvais pour la France d'en bas qui a elle bien d'autres soucis que sa clope, sa vieille Clio Diesel, son petit jaune ou son Picon bière ! …

 

Alors, le fait de matraquer le consommateur avec une hypocrisie malsaine et carrément hautaine devient de plus en plus impopulaire et insupportable. J'ai récemment tenté d'acheter des graines de chanvre cultivé, pour en semer au potager car il se trouve que cette plante pourrait être (entre autres) l'aliment idéal (réellement un bienfait pour la santé). Mais voila, ça ressemble trop au cannabis Indica, l'herbe, la bœue quoi ! Et sa culture est règlementée aujourd'hui pour cause, entre autre, de « ressemblance » à sa cousine interdite de séjour. Juste pour dire que nos énarques spécialisés en taxes et en rattrapage de budget, n'excellent pas forcément en botanique. Pour quand l'interdiction de la culture de l'aubergine qui contient de la nicotine ? Mais je m'en fous, si tout cela un jour devait un jour être interdit ou réellement inabordable, je les cultiverai dans mon jardin, et je ferai moi-même, mon tabac à fumer, ma bière et tous mes ‘opiums', comme on le faisait avant, sans aucune mauvaise conscience et sans me poser de questions idiotes, juste avant que l'état ne mette la main sur mes petits rêves idiots d'idéaliste naïf.

 

Cette hypocrisie étatique me donne d'ailleurs de plus en plus la nausée et notre société dite de consommation commence sérieusement à m'émoustiller le pistil. Mais bon, tant que les graines de blond de virginie seront en vente libre dans les graineteries (contrairement au chanvre cultivé), que le houblon poussera librement dans la nature, et que les feuilles de Zig Zag jaunes à 1 € ne seront pas persona non grata dans ce qu'il reste des débits de tabac, je sais que je pourrais tirer des tafs à moindre coût…et personne ne m'en empêchera !!!

 

Message pour les plus jeunes !

 

Ne fumez jamais votre première cigarette ! Elle n'apporte rien, ne donne rien. En devenant tabagique, vous ne ferez rien d'autre que de ruiner votre santé, aussi solide fusse-t-elle au départ et de plus, vous engraisserez l'état qui n'a pas encore trouvé d'autre moyen de gagner de l'argent facile que de miser sur la crédulité du peuple et sur un système boiteux qu'il a lui-même créé. Soyez intelligents et changez cette société avant qu'elle ne vous change définitivement. Il n'est pas trop tard. …

 

Mon père est décédé récemment, il était fumeur et a été entre autre, malade d'un cancer du poumon à l'âge de 75 ans et en a guérit. Les vraies causes de son décès furent le mauvais dosage d'un anesthésique et deux maladies nosocomiales. … Sans commentaire !

 

Avec tout le respect que je vous dois, Monsieur le président de la République, … ‘' Au fait, pendant que je vous tiens, … la taxe sur le tabac, elle va bien à la lutte contre le cancer et au fonctionnement des hôpitaux et des maisons de soins ? … hein ? … ok, ah ouais, … Ouf, j'ai cru un moment que c'était pour payer vos subalternes, votre Rolex et la garde robe branchée de madame ou encore votre jet privé …

 

Pour conclure, ce que je regrette dans cette guerre contre le vilain, c'est que jamais oh grand jamais, personne ne parle jamais du plaisir !? C'est vrai, on n'en parle jamais ! Oui, au fait, les fumeurs fument parce qu'ils kiffent et que ça leur fait du bien et bien sur aussi, parce qu'ils sont accros !

 

 

Alors, Mr Macron, ça vous dit pas un petit Havane avec un verre de rhum et … une p'tite pipe, juste avant de mourir en bonne santé ?

 

* Les prix et tarifs du tabac à travers les âges, sont donnés à titre indicatif et donc sans garantie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous ne savons plus vivre en bonne intelligence, c'est surtout ce qui transparaît dans ton texte....

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • C'est très exactement ça !!! Il y a un excellent film qui parle très bien de tout cela "Thank you for smoking" éloge du libre arbitre et de la liberté (surveillée) Merci, grand merci pour ce commentaire.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Vous ne pouviez pas citer toutes les marques, mais il y en a deux,, légendaires, que vous avez omises, honte à vous: les Players. Navy cut. Ça c'était du lourd. Et puis le Davidhoff, grand tabac s'il en est...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Fais tourner l'abergine! Énorme.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Ouille ! Y en a un paquet (c'est le cas de le dire) mais j'ai un très bon souvenir des "Craven A" et de leur bout en liège véritable. Juste la classe d'une époque et une saveur authentique.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • lol ! Oui, l'aubergine, enfin les feuilles séchées ça marche très bien. Sinon, pour remplacer le cannabis, il y a aussi les fibres séchées des peaux de bananes. Tout est question de mode et de tendances :o) Merci pour la lecture !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte