L'illettrisme

arthur-roubignolle

L'illettrisme, un mouvement littéraire révolutionnaire...


On connaissait le « Lettrisme », d'Isidore Isou.

Exemple de poème lettriste : « Ouagada boulou Zounka kalabok mira Tagadagou ripatsoin ripatchok ! Dzing ouarf blouc ! (etc etc...)

Mais l'illettrisme fait encore mieux et va encore plus loin que le lettrisme puisqu'il n'utilise même pas de lettres ! (Les membres de ce mouvement illettriste (qui ne sont pas tristes!) refusent catégoriquement d'apprendre l'alphabet, considéré par eux comme étant un produit culturel dégénéré de la société décadente bourgeoise...)


Comment est né l'illettrisme ?

Certains détracteurs de ce mouvement prétendent qu'on en trouve les prémices dans le Rap, chez Booba ou NTM par exemple. C'est faux bien sur, et ce serait porter atteinte à messieurs Booba et Joey Starr qui, je le rappelle siègent désormais à l'Académie Française et ont reçus de nombreux prix honorifiques pour l'ensemble de leur œuvre...

N'ont-ils pas contribuer à l'élévation morale de notre jeunesse par des phrases comme : «  Pour eux y a plus d'espoir, rouge-noir. Kopp A.C Milan. J'fais l'bilan. Plus violent qu'du MMA. Qu'une double frappe de Benzéma.... » (Booba dans la magnifique chanson A-C Milan.).

Comment peut-on oublier les superbes paroles de Joey Starr dans : « Pourquoi tu t'énerves ? » - «  Il est vrai que chez moi. Mon humeur est moteur. Toujours débridé ma colère en est le cœur. Me parle pas de bonheur. J'ai l'aura d'une tumeur. »... (subtiles rimes en eur...).


Non, l'illettrisme n'est pas né avec le Rap bien sur, tout le monde sait que le Rap au contraire a porté bien haut la langue française, l'a enrichie de nombreux mots savants et précieux comme « Meuf »-« Keuf-«Teuf »,« Relou »-« gun ». Ou encore avec des expressions comme : « Bah bah bah ouais » (Booba).


Qui serait assez idiot encore pour croire que le Rap n'est qu'une sous-culture prolétarienne portée au pinacle par quelques bobos mitterandiens démagos en mal de nouveauté ?

Pas moi !

Car oui, en son temps le Rap fut révolutionnaire et novateur, mais voilà, l'illettrisme vient le ravaler tout bonnement au rang de produit archaïque et dégénéré du système !


L'illettrisme est un mouvement nihiliste qui renie l'héritage de notre belle culture banlieusarde !

L'illettrisme est plus radical que le dadaïsme ou le surréalisme (c'est d'ailleurs un sous-réalisme puisque l'illettrisme ne décrit et ne parle d'absolument rien!).


L'illettrisme ringardise totalement le mouvement lettriste d'Isidore Isou. Le lettrisme, qui s 'appelait aussi « l'hyper-créatisme » ou « hyper-novatisme » et qui refusait l'usage des mots mais utilisait les onomatopées et la poétique des sons...


Avec l'illettrisme nous entrons dans l'hyper-crétinisme. Un domaine parfaitement inconnu pour nous autres béotiens...

Et dans notre époque blasée, revenue de tout, qui n'a plus de but et qui ne cherche même plus vraiment de sens aux choses, il était temps qu'un Mouvement Littéraire de cette ampleur, tel l'illettrisme, arrive enfin...


Il ne lui reste plus qu'à trouver son Jack Lang pour le porter à l'avant-garde de la Culture Française.

Le seul ennui avec ce mouvement, c'est que ses membres ne laissent aucune trace, aucune œuvre écrite ou chantée.

Mais c'est un détail secondaire... (surtout pour passer dans les radios et les télés...)




  • Bientôt les singes Bonobos nous apprendront à faire des grimaces. C'est la théorie de l'évolution. On mélange tout pour arriver à l'espèce primaire (comprenez d'origine, la genèse koi !)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • sgronf yark yark

    · Il y a presque 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • ca donne à penser.

    · Il y a presque 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

  • Bravo pour avoir évoqué le joyeux mouvement lettriste. L'illettrisme est aussi une théorie étudiant le manque de bonheur dans la capitale des Hauts de France.

    · Il y a presque 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Merci, un mouvement un peu oublié, mais qui était très drôle oui

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Les Hauts de France c'est bien en Haut des Bas de France?? (Et à gauche ou à droite des Cotés de France?)

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • C'est entre les corons et le château de Chantilly.

      · Il y a presque 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Ah ben oui les corons, suis-je bête, ils sont bien au Nord dans la chanson puisqu'elle dit: "Au Nord, c'étaient les corons.... Donc les corons étant au Nord les Hauts de France sont bien au Nord...Par contre pour la crème chantilly, j'ai pas tout compris...

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • C'est en noir et blanc, comme une ancienne carte de géographie.

      · Il y a presque 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Y seraient pas devenus un peu Hautains les ch'tis depuis qu'ils sont dans les Hauts de France?

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ce nom est le fruit d'une étude de marché et n'a rencontré que l'opposition des indigènes picardo-flamands.

      · Il y a presque 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Lille de beauté :)

      · Il y a presque 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Ils ne boivent que du rosé parce que ça va bien au teint :)

      · Il y a presque 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

Signaler ce texte