Lino Ventura ou la Simplicité de l' Homme

prisonnier

Lino Ventura nous enseigne l’humilité ...

Lino Ventura est ici interviewé par François Chalais dans son émission "Cinépanorama" sur la première chaîne de l'ORTF. Comme à son habitude il fait preuve de pudeur et de simplicité. Des qualités malheureusement quasiment introuvables aujourd'hui et particulièrement chez les acteurs.

Fils d'immigré italien, cet ancien catcheur arrive par hasard au cinéma en 1953 pour donner la réplique à Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi. Avec plus de 50 films en trente ans de carrière, Lino Ventura était une star. Lucie Cariès propose un portrait sensible de cet acteur qui aura incarné tout au long de sa carrière une certaine image de la virilité au cinéma.

En 1987, disparaissait Lino Ventura, et on n'a pas oublié cette belle et forte gueule du cinéma français, qui n'a pas quitté les écrans car il fait partie des figures indémodables du polar sombre ou burlesque. Un grand classique à lui tout seul. Il continue à vivre aussi à travers la Fondation Perce-Neige, son œuvre en faveur des handicapés mentaux, qui lance une nouvelle campagne de soutien avec un remarquable Web documentaire, On a tous un rôle à jouer (à voir sur le site de la fondation: www.perce-neige.org)

  • ah Lino de ma jeunesse, un oncle de cinéma pour la petite fille que j'étais , la certitude qu'il me sauverait de tout !
    eh oui, cucul la praline tout cela mais on trouve ses ressources où l'on peut quand on est petite :

    · Il y a environ 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Bonsoir Anne , je peux te comprendre car Lino était rassurant , protecteur , comme dans la vrai vie :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Bonne soirée à toi :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

Signaler ce texte