L'interdit

Damien Nivelet

Que n'a-t-on pas déjà écrit sur l'interdit? Des hectolitres d'encre ont été utilisés pour le sublimer, le condamner, le réprouver, ou pour demander son abolition.
Je ne revendiquerai donc aucune originalité sur le sujet. Je me contenterai d'être impertinent, ce qui n'est déjà pas si mal.
L'interdit est donc la définition de tout ce qui n'est pas permis (logique, non?). Je reste interdit devant les interdits (interdiction de rigoler!).
Permis/interdit : le duo infernal qui régie nos existences. Ça peut sembler évident tout comme les notions de bien et de mal. On peut vivre comme cela sans se poser plus de questions. Mais moi, à titre personnel, je m'en pose.La notion de désir est incompatible avec les lois (entendons-nous bien, avec la limite du consentement mutuel, bien évidemment), sinon peu de joies dans cette existence. N'est-on jamais fier quand on a transgressé, et la transgression n'est-elle pas une étape nécessaire à l'évolution? Comme disait ce bon vieux Serge Gainsbourg "je connais mes limites, c'est pourquoi je vais au-delà".
Je ferais bien volontiers une apologie des plaisirs coupables, mais je me l'interdis sur ce texte...La raison et le permis peuvent être sources de grande souffrance, l'interdit aussi, me répondrez-vous? Il vaut peut-être mieux vivre avec des remords d'être sorti de la piste qu'avec des regrets de ne pas avoir exploré hors les sentiers battus....

Signaler ce texte