Liste 11

Sy Lou

Bien entendu, il s’était débrouillé pour s’octroyer la TERRASSE ...

Bien entendu, il s'était débrouillé pour s'octroyer la TERRASSE la plus au sud, celle où il pourrait s'étendre pour une petite sieste, sous la couronne des arbres centenaires, déjà ROUX en raison de la canicule.

Malgré la présence de quelques CHENILLES que la brise décrochait de leurs nids en hauteur, il était aux anges. Il s'était installé, un matin. Personne, dans le hameau, ne connaissait son nom. Alors, pour l'interpeller, les habitants disaient : « hé ! », et ce qui tenait lieu de conseil municipal adopta à l'unanimité cette interjection comme prénom et ESPERLUETTE comme nom.

De temps en temps, le barbier, gratuitement, donnait un coup de SECATEUR à ses mèches rebelles. De temps en temps également, une bonne âme lui proposait de partager le repas. Ou encore, de dormir au chaud et au sec les nuits où les nuages se délestaient de toute leur EAU, avant que la GLACE n'étreigne de sa serre les paysages de la morte saison.

Mais un BATEAU mystérieux accosta un soir dans le petit port. Personne n'en descendit. Il semblait inhabité. Au matin, à la grande surprise de tous, il était reparti. Au loin, sur l'ARRONDI de la Terre qui se dessinait en guise d'horizon, gesticulait un bonhomme qui criait : « Je …ais re…enir ! Je …ais chercher des ren…orts et je re…iens, attendez et …ous serez surpris ! »

Comme la brise était contraire, les habitants n'entendirent que partiellement ce que Christophe Colomb (car c'était bien lui) leur promettait. Et …ous, amis lecteurs, le message est compris ?

Signaler ce texte