Liste 13 Alice

Sy Lou

Vaudou - Manivelle - Campanologie - Triptyque - Fantasme - Etiquette - Galipette - Renaissance - Nostalgie - Amour


Victoire, la grosse cloche de la tour romane, pose un problème de tonalité à notre spécialiste en campanologie. Il s'apprête donc à gravir l'escalier, lorsque son attention est subitement attirée et même troublée par une lumière très douce et diffuse tombant sur le triptyque.

 

L'étude du panneau central lui révèle la représentation d'une cérémonie animiste, qui n'est pas sans rappeler un culte vaudou. Assis en cercle autour d'un feu gigantesque, les habitants d'une tribu africaine paraissent en transe. Au centre, une vieille femme a embroché un animal autour d'une manivelle pour le faire rôtir, pendant qu'une jeune fille danse. Elle est si belle que le regard ne peut que la détailler.

 

Elle roule à même le sol en terre battue, un serpent posé sur ses épaules, enchaînant des galipettes parmi d'autres reptiles d'espèces différentes, fascinés par ses mouvements. Ils font probablement partie de ce fantasme qui lie tous les participants. Respectueuse visiblement d'une certaine étiquette, la danseuse se garde bien de montrer une quelconque peur à l'égard de cet environnement hostile.

 

Notre spécialiste chausse ses lunettes pour admirer les panneaux latéraux. Celui de gauche montre une terre ravagée par la sécheresse, brûlée sous le soleil implacable. Il devine alors qu'il s'agit probablement d'une incantation pour évoquer le dieu-serpent, Dan, afin d'appeler la pluie, renaissance de la vie.

 

Une lecture du panneau de droite révèle une végétation reverdie, luxuriante. Les hommes sont en liesse, le feu réduit en cendres. Mais la jeune fille git, le corps recouvert des serpents à qui elle a été offerte en sacrifice. C'était vraisemblablement la plus belle du village, elle ne connaîtra jamais l'amour

 

Avec beaucoup de nostalgie, il enlève ses lunettes. Là-haut, dans le clocher, sonne Victoire qui semble le rappeler à son travail. Tout de même… Comment un tel tableau a-t-il pu arriver là ?

Signaler ce texte