Liste des dix mots (3)

arthur-roubignolle

L'oeuvre-boite (mode d'emploi)

(sur une idée de William-Saurin)

(Liste des dix mots maudits : crépidule, oeuvre, canicule, pédoncule, mandoline, présent, pigeonner, intestinale, écartelé, atone)

1 - Observez le dispositif. En regardant de près l'œuvre- boite, vous noterez qu'il est composé de 3 parties distinctes. Il y a la lame (parfois circulaire), qui en se déplaçant va ouvrir la boite contenant les délicieuses crépidules que vous souhaitez dévorer avidement.(Crépidula fornicata de leur nom latin). La molette (une espèce de poignée en forme de mandoline que vous allez tourner fera se déplacer la lame). Les 2 longs bras ressemblants à des pédoncules vous permettent de tenir l'ustensile dans une main .


2 - Prenez l'étrange objet dans vos mains. Écartelez les bras de votre dispositif et positionnez ensuite la lame sur le bord supérieur de la boite de conserve. La lame devrait automatiquement s'ajuster sur le bord. Refermez les bras fermement. En peu de temps, vous saurez si vous avez bien placé l'œuvre-boite sur la boite ou non.

Vous devrez certainement devoir recommencer l'opération plusieurs fois avant de bien positionner votre oeuvre-boite. (Ne vous faites pas pigeonner en faisant l'inverse!)


3 - Tournez lentement la molette. Soyez prudent et présent à ce que vous faites car la lame peut glisser et comme elle est aiguisée vous pourriez vous blesser, (ce qui n'est pas conseillé avec cette canicule ). En tournant la molette, la lame va se déplacer sur le couvercle de la boite de conserve et l'ouvrir en découpant le métal en faisant un espèce de crissement atone...


4 - Faites le tour de la boite.
  Vérifiez bien qu'aucune crépidule ne s'est échappée. Puis rincez bien les crépidules pour ne pas attraper une fièvre intestinale.


Bon appétit !





Signaler ce texte