Liste des dix mots : une rencontre bienheureuse

Damien Nivelet

Dans le pays IMAGINAIRE dénommé FANTASIA, le nouveau président, un DÉJANTÉ notoire, voulait ANTICONSTITUTIONNELLEMENT interdire LA PÂTE À SEL. Le peuple, DÉSENCHANTÉ, était prêt à laisser faire, mais une LOZÉRIENNE, expatriée, n'était pas du tout de cet avis. Elle souhaitait empêcher le nouvel élu d'appliquer son funeste projet. Comment agir? Son projet en était encore à ses BALBUTIEMENTS. Elle décida de se promener en forêt pour réfléchir. Elle entra à peine dans celle-ci qu'elle y croisa un HÉRON cendré. Subjuguée par sa beauté, elle décida de le suivre, ce qu'elle fît pendant quelques heures. Et elle rencontra une personne blessée lors de cette escapade, qui lui demanda son aide. Elle était infirmière de profession, elle lui appliqua donc un produit ASTRINGENT sur sa vilaine blessure . Et tous deux purent repartir chacun de leur côté. Peu de temps après, elle fût convoquée au palais présidentiel. Elle se demandait bien pourquoi. En arrivant face au président, elle reconnût la personne qu'elle avait aidée lors de sa promenade. Il était bien reconnaissant et était prêt à lui accorder ce qu'elle voulait. Elle, qui n'en espérait pas tant, lui demanda donc de réautoriser la pâte à sel. Il répondit favorablement à sa requête. Elle avait réussi. Ça n'arrive hélas que dans les contes.

Signaler ce texte