LO MAGO D'EN CASTEU

Jack Lalli

Paru dans la STRADA N°159 du 6 septembre au 18 septembre 2011

LO MAGO D'EN CASTEU

A L'Ora dau Bros

On retrouve ce groupe avec plaisir qui rock et balance ce swing en nissart comme "A l'Ora dau Bros" avec un beau solo de guitare ! Surprenant reggae sur "D'agonias en Apero" , cette musique se colle parfaitement à notre langue, le texte est une belle parabole sur le monde, et sur "Fai pas lo morre " un autre reggae s'amusant bien avec "la mourra" (clin d'oeil aux amis d' Ilonse !)..."De cen qu'ai dich" (paroles d'Alain Pelhon, musique de Mauris) superbe mélodie avec une chanson poignante du chanteur Mauris qui nous a quitté cet été. Mauris a été un des artistes du renouveau de la chanson et poèsies d'OC du sud-est (avec JL Sauvaigo et Pelhon justement). Sinon Lo Mago abordent 4 chansons en français : "Mes amis, mes beaux jours" ballade puis folk entrainant désopilant, "Laisse aller les âmes" au travail esclavage où plus rien de sage....Et aussi "Est ce que les chemins se souviennent " de ceux qui parfois reviennent à "la clé lourde du portail" ils se reposent en paix... "L'enfant qui vou chantar lo vent" en douceur, "La Java de la Luna" ritournelle dansante, "Sensa" ren que fas (long final musical remarquable !), " Juecs D'Ombras Chinesi" franco nissart, allez à boire ! "Doi Pics Verds" folk ska contrant la pollution : basta !! Mandrin pas loin... le tout dans un très beau livret, avec des traductions en français des chansons du Mago. Bel ouvrage !

Jack LALLI

Contacts  :

Lo Mago : http://lomago.com et www.myspace.com/lomagodencasteu

(Pour le chanteur nissart disparu, Mauris :

Un CD des 3 albums vinyls est paru


"CAMIN DE VIDA" : daquidaia@gmail.fr)

Signaler ce texte