LOGO RALLIE 100 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 23 02 2020 Trois, monde, éducations, père, recevoir.

 Mémé en observant des gamins dans la rue qui bruyamment se bagarrent et se lancent des noms d'oiseaux pas piqués des vers, me demande ce que je pense des différentes sortes d'éducations et autres manières d'élever des enfants prônées par les « soi-disant » écrivains, psychologues, experts ou spécialistes de tous bords qui sortent des livres tous les ans et qui les vendent dans les librairies par brouette aux jeunes parents inexpérimentés.

Je ne sais pas quoi répondre à cette diatribe étant donné lui dis-je, que je n'ai pas d'enfant.

- Et eux, ces donneurs de leçons, ils en ont ? Me demande mémé.

- De quoi ?

- Ben des enfants pardi !

C'est bien là une question « à la mémé »…

-Je n'en sais rien puisque je ne lis pas leurs livres, je n'ai même jamais ouvert un livre de Dolto. Qui elle, avait des enfants, je te signale.

- C'est vrai, elle en avait… mais ce n'est pas pour cela qu'elle avait toujours raison…Passons. Mais  je me pose la question…Comment un enfant de ce monde actuel peut être bien élevé et recevoir une éducation convenable donnée par un parent qui lit ces livres tout en sachant que celui qui l'a écrit n'a pas d'enfant et qu'il veut seulement se faire du pognon sur leur ignorance, leur culpabilité ou leur manque d'expérience?

- Mémé arrête de te triturer la cervelle avec des interrogations pareilles. Tu vas encore t'énerver et ce n'est pas bon pour ta tension.

- Tu ne vas pas me dire que maintenant un père ou une mère ne savent pas instinctivement qu'il y a entre autres…trois mots importants pour bien éduquer leurs enfants, c'est simple :

1- Respect, 2-Confiance et 3-Tolérance! Pas besoin de lire tous ces « Prêchi prêcha ! »

Quand les miens étaient excessifs, agaçants ou même énervants comme ceux qui là-bas se chamaillent. Si ce n'était pas trop grave, je les laissais se débrouiller et faire leur guerre des boutons. Mais si cela sentait le roussi…Je me jetais au milieu du ring et j'atténuais leur comportement en leur demandant de m'expliquer calmement les causes de leurs attitudes négatives. Si après discussion, je devais malgré tout, faire preuve d'autorité et bien je conseillais aux belligérants de commencer par pleurer…Que j'arrivais… Et puis c'est tout. Tu as compris ?

-Oui mémé, j'ai compris.

  • Mémé n' a peut-être pas tort, si elle n'a pas complètement raison....
    En fait, en tant que parents, on fait ce que l'on peut, mais nous sommes toujours jugés et critiqués. Bof, on doit bien le faire de temps en temps aussi...chapeau ton texte Vivi !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • La larme est un signal qu'il faut respecter !

    · Il y a environ 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Françoise Dolto a eu deux enfants, un garçon et une fille. Mais le garçon c’était Carlos, donc ça ne compte pas ! Alors, un seul enfant à soi, est-ce suffisant pour écrire pour tous les enfants de la Terre ? Il faut demander à mémé. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • On lui demandera...Pourquoi Carlos ne compte pas?

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Parce qu'il était trop gros et Dolto n'aimait pas les gros. :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ben c'est du propre!

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Ah oui tous ces livres en pluie qui nous maternent... tous dans la citerne... La menace de Mémé est bp plus convaincante !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Ange

    Apolline

    • oui...mais c'est mémé...

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte