LOGO RALLIE 118 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 12 03 2020 Équipe, ère, ville, douce, répondre.

Mémé avait décidé l'année dernière qu'elle allait dispenser des cours de gym douce pour ses copines. J'étais sceptique…

- Mémé tu n'es même pas diplômée, ni animatrice ni rien du tout ? Lui avais-je rappelé…

- Je m'en fiche des diplômes  avait-elle répondu. Si je suis arrivée à mon âge en pleine forme c'est grâce à la gym, à la marche, à la danse et au jardinage…Je trouve qu'elles sont un peu trop sur leurs derrières avec leurs tricots, leurs patchworks et leur club de lecture…Après elles se plaignent de leur équilibre, et de leurs articulations… Je vais répondre à leurs plaintes et renforcer les muscles de toutes ces mollassonnes…Tu vas voir…Je les ferai entrer dans une nouvelle époque de leur vie de retraitées et de veuves « L'ère des super-mémères est arrivé » !

Et bien cela a marché. Au conseil, elle a persuadé le maire et son équipe de lui faire confiance et elle créé le club « Des radieux » Car ses cours sont mixtes et quelques papys s'y sont risqués.  Elle a su fidéliser un groupe qui se retrouve  tous les mardis de 10 heures à 11 heures dans la salle des fêtes du hameau, et l'ambiance est conviviale! Le bouche à oreille a fonctionné, des vieilles et des vieux de la ville voisine se sont inscrits depuis peu  au cours.

Mémé a un succès fou. Elle est même passée avec son club, à la télévision locale, c'est pour te dire… j'ai enregistré son interview. Tiens écoute !

- Chère Madame…

- Tatatatata pas de Madame avec moi, tu m'appelles « Mémé » et pis c'est tout.

- Très bien Mad… pardon,  Chère Mémé pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre cours de gymnastique douce pour seniors.  

- Ben comme son nom l'indique, c'est de la gymnastique douce pour vieux. Tu ne comprends pas cela à ton âge ? Tu es journaliste oui ou non ?

- Euh ! Oui chère Mémé, toutes mes excuses.

- Arrête donc avec ton "Chère Mémé" ! Et ne fais pas le béni oui oui !  Continuons, je n'ai pas que cela à faire, faut que j'aille nourrir mes poules.

- Certes Mémé! Vous voulez bien expliquer à nos téléspectateurs le principe de vos cours car nous remarquons que toutes les personnes présentes sont en pleine forme.

- Normal gamin si elles n'étaient pas en bonne santé elles seraient chez elles ou pire grabataires à l'ehpad!

- Allons-y, mémé expliquez-nous.

Mémé regarde bien la caméra en face et d'un coup elle s'élance !

- Alors écoutez bien, car je ne me répéterai pas:

 Lors de ces cours, l'effort est modéré, pour le système cardio-vasculaire, mais suffisamment intense pour entretenir les muscles et les articulations.

Je leur indique des exercices simples qui entretiennent l'équilibre et qui aident à prévenir des chutes. Des exercices doux d'étirement qui donnent un peu plus de liberté de mouvement. Et nous participons à des jeux qui  permettent d'entretenir la mémoire.

Ces cours sont destinés aux seniors qui veulent continuer à pratiquer une activité sportive. Au cours de cet atelier, outre le fait de partager un moment agréable, ils améliorent leurs performances dans les gestes de la vie quotidienne. Et puis c'est tout, c'est bon ? Alors bien le bonjour.

Et elle est partie nourrir ses poules…

Elle avait étudié et répété ce texte, copié dans une revue, au moins vingt fois dans sa salle de bain… Mais chuuut !

 

Signaler ce texte