LOGO RALLIE 120 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 14 03 2020 Prendre, monocle, falaise, fakir, automatique.

C'est automatique tous les mois de mars mémé décide de faire le grand nettoyage de la maison. Et je suis de corvée bien entendu…Adieu mon samedi et certainement mon dimanche.

Donc nous commençons par le grenier. Car Mémé en empruntant l'escalier, coiffée d'un turban qui lui donne un air de vieux fakir , armée d'un seau et d'un balai, me proclame sa vérité de Madame Propre printanière:

- «  Faut commencer par le haut, car la poussière retombe toujours vers le bas, il suffit de regarder les falaises quand elles s'effondrent »

Ne me demande pas où elle va chercher ses citations, faudrait tout l'art d'un Colombo ou tiens... du célèbre Monocle de ma tendre enfance… Paul Meurisse ! Mais oui, tu sais, le commandant Théobald Dromard, le personnage principal des films d'espionnage à la française…fin des années 1960 réalisés par Georges Lautner ! Il était astucieux  se tenant bien droit, raide comme une saillie et pince sans rire ! Va voir sur internet si tu ne connais pas.

Lui, trouverait les secrets qui se cachent sous le turban de mémé!

- Tu as oublié de prendre l'aspirateur Poussin ! Redescend le chercher et n'oublie pas les sacs poubelles. Nous allons tout trier et jeter !

Elle a lu dans mes pensées ou quoi… poussin… Poussin ! C'était le nom du sergent qui accompagnait le commandant Dromard dans ses aventures !

Mémé aurait-elle des dons d'ascète ? Il est vrai que parfois son comportement se traduit par des actions assez extraordinaires, aurait-elle en plus un pouvoir surnaturel ?

Signaler ce texte