LOGO RALLIE 140 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 03 04 2020 Odeur, thym, soleil, heureux, étaler.

En rentrant de balade tout heureux en ce jour de printemps car le soleil est de la partie, je manque de m'étaler comme une crêpe ou une bouse,  au choix, si j'ose dire, sur le sol du vestibule.

Comme tous les vendredis de la semaine Mémé passe la serpillière dans la maison, c'est son jour de grand nettoyage. Elle a balancé sur le sol une sorte de mixture brunâtre et savonneuse qui a une odeur que je reconnais comme pour être du thym.

Après un rétablissement digne d'un Philippe Candeloro jeune, je demande à mémé ce qu'elle a flanqué sur le carrelage.

- J'ai fabriqué un antiseptique à ma façon. Une essence de thym que j'ai mélangé avec du savon de Marseille ! On va avoir une maison bien désinfectée. Pas un bacille, pas un microbe, ni cette saleté de virus ne va résister plus de trente-cinq minutes à ma préparation. Et en plus cela dégage les voies respiratoires. Si les égyptiens et les Étrusques faisaient entrer le thym dans les préparations servant à l'embaumement de leurs morts c'est que le thym c'est fort !  Je résiste gamin, je résiste ! C'est la guerre !!!

- Tu savais mémé qu'une légende veut que le thym soit né des larmes de la Belle Hélène ?

- Non ! Et je m'en fiche tire-toi de là. Tu es toujours dans mes pieds quand il ne faut pas…

- Ok mémé je me tire… en chantant Offenbach…  Je suis l'époux de la reine, poux de la reine poux…Le roi Ménélas… je crains bien qu'un jour Hélène je le dis tout bas ne me fasse de la peine … n'anticipons pas… Je suis l'époux de la…

- Tu veux bien la fermer gamin, tu me casses les oreilles. Les poux de la reine...le thym c'est bon contre les vers,  mais pas contre les vermines… 

Signaler ce texte