LOGO RALLIE 198 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 06 06 2020 Prudent, brigades, punaise, moineau, glapit.

- Ho ! Punaise ! Le goupil est de retour! Regarde mémé comme il est beau !

- Une belle saleté oui ! Fiche lui la trouille gamin, il va encore aller aux poules !

- Mais non mémé, elles ne risquent rien tes poulettes. Le poulailler est bien clos.

- C'est cela, c'est toi le trouillard oui…Je vais chercher le fusil, avec du plomb dans les fesses, il ne reviendra plus.

-  D'accord, j'y vais, j'y vais…ne t'énerve pas.

Peut-être est-il plus prudent de ne pas sortir lorsqu'un renard glapit au fond du verger, mais j'aime cet animal roux, c'est un visiteur sympathique.

Je sais qu'il me reconnaît. Quand il remarque ma présence, il arrête de fouiller le compost ou de poursuivre les moineaux qui volettent autour des arbres fruitiers. Il s'assied comme un bon clébard, sur l'herbe et il me regarde comme s'il voulait étudier ma dangerosité…d'humain.

J'ai comme l'impression qu'il me sourit et ses yeux expriment la malice, pas la cruauté.

Et puis, après quelques minutes de face à face, il repart vers la forêt « Tranquillou »

Tu te souviens du Petit Prince de Saint Exupéry ? Je dois avoir l'âme de cet enfant…

Je voudrais qu'il soit mon ami… Mais l'adulte en moi sait que ce n'est pas possible…

Alors j'imagine…

Si c'est un animal qui peut vivre dans les déserts et dans n'importe quel habitat terrestre c'est qu'il a une réelle capacité d'adaptation à tout environnement. Il pourrait être un habitant du jardin…

Je lui fabriquerais un abri pour l'hiver…

Mais non, je dois être raisonnable  il est bien mieux dans son milieu naturel, caché dans les fourrés et les broussailles…

C'est un sacré débrouillard. Un vieux copain de mémé m'a raconté… un soir au bistrot… avoir surpris un renard s'épouiller en entrant dans le lit d'un ruisseau avec une baguette dans la gueule. Au fur et à mesure qu'il pénétrait et que l'eau le recouvrait, les brigades de puces quittaient son pelage pour aller vers la surface, jusqu'à ce que toutes les bestioles ayant peur de la noyade, nagent et montent sur le bâtonnet. Alors le renard lâchait le bout de bois dans le courant et sortait de l'eau mouillé mais épouillé.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'aime bien l'histoire. Compère renard est malin et rusé. Il fait partie des traditions et des philosophies de tous les pays.

J'aimerais être aussi efficace et adaptable que lui, je pourrais changer ma façon d'agir et m'ajuster aux situations nouvelles pour enfin retourner les choses difficiles en ma faveur...

- C'est fait mémé, je l'ai effrayé, il est parti, tes poules sont sauves!

- C'est bien morveux,  t'as bien fait !

  • J'en ai croisé par deux fois des renards ! Un matin, de très bonne heure alors qu'il faisait encore nuit, car c'était l'hiver, je me suis trouvée nez à nez avec un beau renard à, à peine 1 mètre de moi. Quelques secondes nos regards se sont croisés, intenses et étonnés à la fois. J'aime raconter cette histoire qui date de quelques années déjà, car c'est une rencontre magique que je n'oublierai jamais. Evidemment, le beau goupil a eu vite fait de disparaître et heureusement que ma chienne était attachée car elle l'a senti, mais ne l'a pas vu, et elle était toute excitée.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Je vis dans une ancienne ville de carrières du Grand Paris. Le sol truffé de galeries a limité l’urbanisation excessive et préservé un vaste territoire de bois et de friches. Un jour dans mon impasse, je vois ma chatte au bout de la rue qui me regarde. Je l’appelle : « Vient cocotte ! » elle se met de profil, c’était un goupil. Bon ma vue n’est plus ce qu’elle était, c’est vrai. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Il y a déjà des renards qui habitent en ville souvent dans le vide-sanitaire des maisons ou dans les dépendances peu fréquentées mais leur logis dans les bois sont remarquables avec plusieurs sorties.

    · Il y a presque 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Je rêve de voir un jour, un renard en liberté. Si ce souhait ce réalise, je n'essaierais point de l'apprivoiser parce qu'il doit rester un être libre.

    · Il y a presque 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Quand j'habitais en Corse, il y avait un renard qui passait dans la propriété... et dans le village , il vidait les écuelles des chiens... un malin... et ce que je raconte sur le fait qu'il s'asseyait comme un chien à quoi... dix mètres de moi... et me regardait c'est vrai de vrai... il y a toujours quelque chose de vrai dans mes histoires...kissous

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • " il y a toujours quelque chose de vrai dans mes histoires. " j'en prends bonne note. :-))

      · Il y a presque 4 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • haha mais faut savoir ce qui est vrai dans le faux...

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Pour une fois que Mémé est convaincue :)

    · Il y a presque 4 ans ·
    W

    marielesmots

  • Mémé va dégoupiller :)

    · Il y a presque 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • yep... Une calamité mémé

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte