LOGO RALLIE 201 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 09 06 2020 Secret, adolescent, capitaine, indépendants, décrypter.

En juillet, comme tous les ans, mémé portera sa casquette de capitaine Mère-grand.

Car, vont débarquer pour les vacances… Misère à poil ! Tous les adolescents de la famille…Mémé préfère les recevoir tous en même temps, elle trouve cela plus convivial et surtout elle pense qu'ils se sentent plus « indépendants » sans leurs parents.

Je vais te dire un secret… Je hais le mois de juillet!

Il y a cependant des moments très amusants c'est quand mémé ne comprend rien à ce qu'ils disent et qu'elle essaye de décrypter leur langage en le traduisant à sa façon…

Exemple…

- « Tu m'as foutu la rchouma, Paul j'ai la seum ». Mémé comprend : « Tu m'as refilé un rhume, j'ai le nez qui coule »…Et elle file chercher des gouttes pour le nez du mécontent… qui lui demande ce qui faut faire avec le flacon…

-  « Lucas c'est un charo »…Mémé comprend charogne et gronde Félix

- « Je m'en rince »…Mémé comprend que Kilian va se laver les mains avant de manger et le félicite.

- « Je suis sur plusieurs bails » Et mémé réprimande Léa parce qu'on dit "les baux"…

- « Tu tchouffes Elliott » et mémé s'imagine qu'il s'étouffe

J'en passe et des meilleures…

 Alors je me marre…

Tu sais quoi, pour le mois de Juillet, j'avais envie d'offrir à mémé un dictionnaire sur le nouveau  langage des ados, mais je vais m'abstenir…

Prends des notes toi qui lis ces lignes… on ne dit plus «  swag », « allo quoi », « chanmé », « zyva » ou « jeuns »

 

Petit lexique…cadeau…

« Tu m'as foutu la rchouma, j'ai le seum »

Avoir le seum : il est dégoûté, la rchouma : avoir la honte. Aussi dans cette expression, il faut comprendre : « tu m'as fichu la honte, je suis dégoûté »

« Lui, c'est un charo »

Un charo, c'est un garçon qui court après les filles.

« Un crush, avoir un crush »

« Crush » désigne une personne dont on est amoureux, sans que cette personne ne soit au courant.

« C'est bad, wo »

C'est nul, c'est moche

« Je m'en rince »

Je m'en fiche

« Starfoullah »

C'est une déformation d‘une expression arabe, qui au départ veut dire  : « que Dieu me pardonne ». Aujourd'hui, c'est utilisé pour une exclamation telle que : « oh la la »

« Je suis en PLS »

Pour PLS, comprenez position latérale de sécurité. Ce qui veut dire : je suis au bout du rouleau

Le bail, « je suis sur plusieurs bails »

Rien à voir avec le bail emphytéotique. Le « bail » veut dire des trucs, choses. Exemple : « j'entends des bails sur moi », qui veut dire j'entends qu'on parle sur moi. Mais attention, le bail peut aussi signifier une relation amoureuse ou un début de relation amoureuse.

« C'est quoi les bails ? »

C'est quoi l'affaire

« Cheh »

Bien fait pour toi !

« JPP »

J'en peux plus

« Une gow »

Une gonzesse

« OKLM »

Être au calme

« T'as dead ça »

T'as tout déchiré

« Thug »

Un voyou. « Tu fais ton Thug » : tu fais ton gangster

« Djo »

« J'ai besoin d'un djo » : « j'ai besoin d'un vrai mec »

« Askip »

À ce qu'il paraît

« Je suis dans mon comportement, ben ouais »

Être bien dans sa peau et se la jouer

« Vas-y tchipe »

Vas-y dégage

« Tchouffer »

Dire des bêtises, ou faire des actions qui n'ont pas de sens.

« R »

Rien

« Ça doit être archi lourd de savoir jouer du piano »

Ça doit être trop bien de savoir jouer du piano

« Ma vie »

Désigner son meilleur ami ou sa meilleure amie

« Tu fais miskine »

Vient de l'arabe : pauvre. Comprenez, tu fais pitié.

« Je suis déter »

Je suis déterminé.

Tu fais tiep

Tu fais pitié.

Signaler ce texte