LOGO RALLIE 206 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 14 06 2020 Jambes, ressort, surprendre, piètre, parchemin.

Il y a au grenier de chez mémé un bric à brac pas possible, des objets, des vases, de la vaisselle hétéroclite, des vieux meubles, des coffres remplis de vêtements qui datent de Mathusalem, des tas de livres, des revues anciennes, tellement vieilles qu'elles doivent dater de l'ère des parchemins. Il y a peut-être des trésors cachés comme des ivoires du temps des colonies, des « Lalique » ou des « Daum » mais je suis un piètre expert en antiquités pour reconnaître un objet de valeur dans tout ce fatras.

En vacances, quand il pleuvait et quand nous étions enfants, avec Pierre, mon cousin nous y trouvions toujours de quoi nous amuser. Et je vais te surprendre, c'est peut-être les seuls moments où nous étions sages et mémé tranquille…

Enfin presque, parce que un jour…

Nous avons découvert de vieilles bandes dessinées créées par Louis Forton

 « Les Aventures des pieds nickelés »

Et dans une des histoires, les trois gaillards, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, fainéants, un peu escrocs, hâbleurs et débrouillards s'échappent d'une prison en attachant des ressorts de sommiers à leurs jambes et en bondissant par une fenêtre avec des parapluies ouverts comme parachutes.

Je te le donne en mille, au grenier il y avait un vieux sommier. Nous avons démonté les ressorts et les avons glissés sous nos godasses comme indiqué sur les images. On essayait de bondir sur le plancher mais cela ne fonctionnait pas trop bien et mémé nous criait de nous calmer, qu'avec tout ce boucan, elle ne pouvait pas écouter la radio…

Alors nous sommes revenus dans ma chambre avec le bouquin et les ressorts. Pierre est allé chercher le parapluie de mémé et il a grimpé sur l'appui de la fenêtre ouverte, il a placé les ressorts à ses pieds, a ouvert le parapluie et avant que je ne lui dise que ce n'était pas raisonnable, il a sauté…Pour atterrir dans les gros hortensias de mémé…Crac et badaboum !

Heureusement pour lui, il s'en est sorti presque sain et sauf…avec un coccyx un petit peu fêlé.

 Je ne te parle pas de l'engueulade d'après coup…Passons…

Et depuis cette aventure, Pierre, a été baptisé par mémé :

 « Pépète à ressort » Et se surnom lui est resté.

Signaler ce texte