LOGO RALLIE 206A

yl5

Marche

Jambes, ressort, surprendre, piètre, parchemin.

Un célèbre critique américain de la fin de la Belle Epoque assurait qu'il y avait entre les jambes et l'écrit une connexion, qu'on ne saurait méconnaître.

Selon lui les meilleurs livres, plantureusement fondés, solidement chevillés, étalonnés au compas, aux effets mûrs, qui opèrent au nez, l'envoutante fragrance des semelles ayant arpenté un sentier vierge, seraient couramment du ressort d'auteurs élevés sur des membres inférieurs supérieurs.

C'est ainsi, sac à dos, laissant l'habitat urbain à son confort ménager, que l'on devrait vagabonder sur des chemins gagnants, pour surprendre en balade, les merveilles d'ici-bas où les bêtes scellèrent leurs secrets précédant l'arrivée de l'homme.

Par contre le piètre piéton piétinant en pied-de-poule, mollets mous et cuisses creuses, s'oxyderait en absence de vadrouilles, ne produisant bien souvent qu'une prose pâle que le lecteur enverrait volontiers promener, car perpétuellement assis, penché sur des parchemins obscurs, mal éclairé, ou centré sur l'ombre de son nombril, coupé de l'autre et loin du monde réel, il ne pourrait forger qu'un travail mineur aussi fécond que ces terrils érodés.

C'est déambulant en pèlerin flâneur, qu'il faudrait fouler les trottoirs des boulevards, pour assimiler genou alerte, l'esprit de la rumeur du théâtre humain.  

Ainsi abreuvé, on deviendrait le pinceau de la vie, concevant puis  accouchant en bons termes, l'œuvre qui marcherait.

  • C'est juste, c'est juste… Lâcher prise pour ressentir...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • On sent facilement des pieds !

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • C'est pour ça qu'il faut lâcher. Et fuir ! :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • demande à Sylvain Tesson....

    · Il y a presque 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Je ne suis pas certain qu'il me réponde ! Bon dimanche et bonne balade !

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • kissous

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • joli exercice de style, malheureusement je ne te suis pas sur ce chemin, je suis cul de jatte. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci il faut rouler alors !

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Mais tu as raison Y ! Longtemps, en balade ou en courant sur les sentiers, je notais sur un petit carnet toutes les idées qui me venaient : quelques mots ou phrases. C'était certainement la nature et mon pas très alerte qui faisaient que les endorphines "s'activaient" !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • La plume et le jarret.

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte