LOGO RALLIE 213A

yl5

Arnaque

Aigrefin pinailler casserole camomille futile

 

Au palmarès des fameux aigrefins il y a sans pinailler au sommet Victor Lustig qui en 1925 vendit à un ferrailleur contre une belle commission l'autorisation de démanteler la tour Eiffel, mais l'histoire qui se passe en 1916 en Amérique mérite aussi une place sur le podium de la tromperie.

A cette époque le prix du pétrole s'envole, Louis Einricht, un ingénieur américain, annonce à la presse qu'il vient de mettre au point un carburant à base d'eau coûtant trente fois moins cher que l'essence.

Ford offre alors à l'ingénieur discrètement une voiture neuve et dix mille dollars de l'époque comme avance pour le rachat du brevet. Un autre industriel que l'escroc a prévenu, sachant l'intérêt du leader de l'automobile muscle l'enchère et fait mieux en lui promettant alors un million de dollars pour acquérir son secret. L'apprenant Henri Ford est furieux, mais ses ingénieurs eurent l'idée d'analyser le fond du liquide restant de l'essai dans une casserole et constatent qu'il s'agit d'un mélange d'eau, d'acétone, de camomille et d'acétylène, finalement plus cher que l'essence et faisant surtout rouiller le métal !

Mais Einricht est déjà loin, profitant de sa voiture toute neuve et de sa petite fortune au soleil pour joindre le futile à l'agréable.

Signaler ce texte