LOGO RALLIE 25A

yl5

1848

Surprises, feuille, photographe, imiter, révolutions.

Seule de toutes les révolutions du XIXème siècle, celle de juin 48 eut droit à la présence d'un photographe qui se nommait Thibault. Il avait installé malgré le couvre-feu son simple appareil sur un toit de Ménilmontant à l'abri des mauvaises surprises, et immortalisa la barricade de la rue de Saint Maur au moment de son érection, puis le lendemain cette fois détruite par les canons du général Lamoricière.

Ces deux daguerréotypes furent vendus à la plus fameuse feuille de l'époque « L'illustration » et ont formé le premier photoreportage.

Cent-vingt ans plus tard, ceux imitant ces insurgés ne rencontrèrent pas la même opposition malgré les progrès de l'artillerie.   

  • Tu sais fort bien remonter le temps et les bretelles qui vont avec...
    Bravo !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Merci !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Courageux l'Eugène! je viens d'apprendre cet épisode de l'histoire mercii... https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3597

    · Il y a plus de 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • De rien, moi aussi je viens de trouver cette histoire en associant photo et révolutions.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • ha oui... tu fais comme cela c'est une bonne idée moi je ne prends qu'un mot... et vogue la galère...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • On en apprend tous les jours !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Pour la première fois au monde, les lecteurs avaient le choc des photos !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • ...après le choc des mots !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte