LOGO RALLIE 63 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 17 01 2020 Achever, âge, connétable, acharnement, chéri.


Monsieur le Comte d'Estables était devenu responsable d'élevage dans un haras, il était à la tête d'une écurie sans en être propriétaire, car il ne possédait plus que son nom à particule depuis que sa famille avait été ruinée par de mauvais placements effectués au début du siècle.

Depuis leur déchéance Il assurait seul, la pitance de la famille par la gestion quotidienne des activités des chevaux et ce d'une main de fer à cheval.

Il était impitoyable avec le règlement qu'il avait affiché.

Il voulait achever sa carrière en gérant le cheptel à la perfection, c'est-à-dire devenir le fleuron de l'élevage hippique mondial ! Suivre les cycles de reproduction tels que les chaleurs des juments, les saillies, les poulinages…

Tout devait être parfait. Il était très sévère avec les lads concernant la prophylaxie dans les écuries, l'alimentation des chevaux, l'éducation des poulains, la préparation aux ventes, la présentation des étalons aux clients…

Cette recherche de la perfection était comme une revanche sur l'adversité. Cela devenait de l'acharnement pour son équipe. C'est pourquoi les gamins l'avaient baptisé « Le con de l'étable. »

Avec le temps et l'oubli…Il devint le « Connétable ».

Quand vint l'âge de la retraite, il quitta son haras chéri avec beaucoup de regrets. Deux jours après son départ, il mourut d'une attaque d'apoplexie. Les garçons d'écuries soulagés répétèrent souvent aux nouveaux lads le bonheur qu'ils avaient de ne pas avoir connu l'affreux responsable qu'ils baptisèrent dorénavant et pour toujours « Le Comte Détestable ».

  • Tu en connait un rayon en équitation. Et en cyclisme ? :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • j'en ai fait longtemps surtout du dressage... et du vélo quand c'est plat... j'aime bien...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • j'ai un neveu qui était prof d'équitation, sa femme aussi d'ailleurs, mais ils ne faisaient pas le dressage des vélos :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • pfffff!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • "Le con de l'étable...Le Comte Détestable " Hilarant !!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • et le connétable quand même et le Comte d'estables il compte pour du beurre... hi ha

      · Il y a plus de 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • A l'origine le connétable était bien le comte de l'étable s'occupant de la chevalerie, beau retour aux sources ! Habitant une ville touchant Chantilly où plus de deux mille chevaux évoluent, ce genre de personnage a bien existé.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • oui oui je savais... c'est chouette hein!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • C'est une région qui est préservée de la pollution grâce à cette activité, c'est le bon côté !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • et c'est bien!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Quelle carrière :)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

    • Pour les chevaux!!! beau jeu de mots Marie!!! kissous

      · Il y a plus de 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte