LOGO RALLIE 71 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 25 01 2020 Courant, souterrain, irruption, ancienne, consacrer.

Faits divers

Dans le courant du mois de janvier, le comité du patrimoine du village de Pirouly avait choisi de consacrer le thème de cette année aux espèces en voie d'extinction. Comme beaucoup de villages de chez nous, le sous-sol est parcouru par un vaste souterrain. Il est permis de penser que les pierres extraites des souterrains ont servi à construire l'église. Au cours de la guerre 40, les tunnels ont servi d'abri aux troupes françaises, aux résistants et à la population.

Le comité avait décidé d'aménager l'entrée des galeries de manière à favoriser la sauvegarde des chauves-souris. La discussion allait bon train quand soudain, sans prévenir qui que ce soit, mémé de Pirouly fit irruption dans la salle de réunion et proclama à qui devait bien l'entendre :

« Qu'en tant qu'ancienne résistante médaillée de la légion d'honneur, le comité ferait mieux de penser à tous les vieux combattants isolés qui étaient encore en vie et qui sont EUX ! Une véritable espèce en voie de disparition; de héros et d'héroïnes et qu'elle dirait même plus: Des monuments historiques du patrimoine à protéger. Que le comité devait plutôt créer un estaminet associatif afin qu'ils puissent se réunir au chaud en hiver. Que les chauves-souris se débrouilleraient bien sans leur aide, ce qu'elles font depuis la nuit des temps dans ce souterrain et puis c'est tout. »

Cette proposition surprise de mémé de Pirouly, après discussions a été  mise aux voix et a été adoptée à l'unanimité des membres présents et représentés.

Signaler ce texte