LOGO RALLIE 72A

yl5

Pope

 Serveuse, potiron, anniversaire, spécial, imaginer.

Missionné comme expert en bâtiment, Pierre Detaille reçut hier, une ordonnance de péril imminent du tribunal d'instance, lui demandant d'aller inspecter de toute urgence le dôme de la toiture d'une chapelle orthodoxe, située près de la frontière Belge, dôme qui pour le pope menacerait de s'écrouler sous le poids de la neige tombée en abondance depuis une semaine.

Il a rendez-vous le lendemain à 8H30, avec le religieux et l'élu local, ancien batteur d'un groupe pop de l'Aisne.

Levé au son du coq pour ne pas être en retard, il enfile un bonnet ridicule en forme de potiron pour protéger sa calvitie maintenant épanouie formant maintenant un œuf adulte, afin qu'il ne couve rien car la météo prévoit moins zéro.

Une fois un café avalé au Coq Hardi, le seul bar du village, la serveuse lui indique la route la plus simple pour parvenir à la chapelle, édifiée entre les deux guerres mondiales à l'occasion du dixième anniversaire de la mort du tsar, par de riches russes blancs émigrés. Sur place les officiels, lui montrent les larges fissures zébrant le plafond de l'édifice.

Il emprunte alors un escalier dérobé et grinçant qui l'amène aux combles.

Arrivé à ce niveau, il constate que la charpente spéciale du dôme, construite comme en Sibérie, ne présente aucun désordre, mais par contre il aperçoit de nombreuses caisses.

Comprenant que les lézardes menaçantes étaient dues à cette surcharge et non à la couche de neige, il en informe le religieux.

Le pope eut l'air surpris par la présence de ces caisses.

Avant d'avoir fini de préciser le danger et d'imaginer une solution de reprise, le plafond cède et les caisses s'écrasent sur le dallage, laissant s'épancher dans un nuage de nombreux sacs de poudre blanche.

Signaler ce texte