LOGO RALLIE 94 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 17 02 2020 Frère, tromper, route, candide, domaine.

Tu te souviens du frère de mémé ? Oscar, l'ancien légionnaire joueur de saxophone ? Je l'ai retrouvé hier soir sur la route qui menait au village, il était complètement bourré ! Il était étalé de tout son long dans le fossé qui longe le mur du château de monsieur le Marquis de Labonnevinasse. Je ne comprenais rien de ce que le tonton racontait. Il était question d'un domaine, et d'une « salope » qui avait trompé un jeune homme bien trop candide… Après l'avoir relevé, difficilement et ramené à la maison, un tour de rein pour moi, trois tasses de café fort à couper au couteau et une douche glacée pour tonton, j'ai pu enfin comprendre ce qu'il essayait de m'expliquer. Je sais maintenant pourquoi Oscar s'est engagé à la légion étrangère. C'était bien une déception amoureuse. Quand il avait dix-sept ans, il avait participé aux vendanges au château. Il était tombé sous le charme de la jeune marquise, faut dire qu'elle était bien belle et surtout beaucoup plus jeune que son époux. Tu m'as compris. La « lady Chatterley » du village s'était bien distraite avec le jeune Oscar mais lui s'était entiché grave du bel oiseau en cage, et quand à la fin de l'automne, elle se fut lassée du jeune imbécile, elle lui donna froidement  congé. C'est alors que le tonton abandonné et déprimé est parti se consoler en Afrique. Le château est fermé depuis très longtemps et est un peu à l'abandon, je ne sais pas si la marquise vit encore, je vais me renseigner auprès de mémé.

Signaler ce texte