LOGO RALLIE 95 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 18 02 2020 Bain, papillon, oreiller, jaune, venir.


- « Toi mon gaillard, si tu n'arrives pas dans la salle de bain tout de suite, je t'assure que je ne vais pas ni ce soir, ni demain venir te raconter au lit, la suite de l'histoire du papillon jaune et que tu pourras toujours taper et pleurer sur ton oreiller par frustration » Hurle mémé à son arrière-petit-fils.

...Moi je me tire en douce…

Un papillon jaune…

Il me vient en mémoire une poésie de Gérard de Nerval…

C'était comment encore, je ne me souviens pas de tout…Mais le papillon jaune me dit quelque chose… Oui… !!!!

 « Voici le papillon faune, noir et jaune ; Voici le mars azuré agitant des étincelles sur ses ailes d'un velours riche et moiré »

- Tu causes tout seul gamin ?

- Non mémé, je récite de la poésie.

- Tu ferais mieux de retirer la tablette des mains d'Hervé, je l'ai pourtant dit à sa mère que c'était dangereux les ordinateurs et les écrans pour les gamins avant leurs trois ans ! Déjà qu'il a besoin de lunettes…Mais dans quel monde vivons-nous !

- Si je lui enlève sa tablette il va brailler ! Débrouille-toi avec lui mémé !

- C'est cela tire-toi ! « Mossieur » le poète. Toi aussi tu me tapes sur les nerfs. Va…

- « Voici le vulcain rapide qui vole comme un oiseau : son aile noire et splendide porte un grand ruban ponceau. Dieux ! Le soufré dans l'espace, comme un éclair a relui…mais le joyeux nacré passe, et je ne vois plus que lui ! »

- C'est toi que je ne veux plus voir gamin. Ouste !

- « Comme un éventail de soie il déploie son manteau d'argent, et sa robe bigarrée est dorée d'un or verdâtre et changeant… »

 A demain mémé, salut Hervé !

Signaler ce texte