LOGO RALLYE 42b

yl5

Jeu à contrainte

Feuilles, papillon, frimousse, gris, empailler.

 

Le juge à la demande du Maire m'avait missionné pour inspecter une vieille bâtisse inhabitée depuis un bail, dont la corniche fissurée menaçait de s'effondrer sur le domaine public. Après avoir réussi à contacter le fils du propriétaire centenaire placé en maison de retraite, je pus en sa compagnie entrer dans cette construction d'un gris anonyme à l'extérieur mais à l'intérieur offrant au visiteur un voyage retraçant la carrière d'administrateur colonial de l'ancien occupant. Les murs de l'entrée nous accueillirent avec une collection de portraits en noir et blanc sobrement encadrés en bambou de frimousses de jeunes filles croisées de Rabat à Saigon en passant par Dakar et Antanarivo. Puis le choc du plafond du salon d'honneur entièrement tapissé entre les moulures en staff, d'ailes de papillons atlas provenant du Laos, avant de rentrer dans la bibliothèque dont les rayonnages en acajou alternaient avec des panneaux faits de feuilles géantes d'arbres poussant dans les quatre coins de l'ancien empire tricolore. Mais le plus impressionnant resta la vaste salle à manger dont la dizaine d'animaux empaillés formait un zoo immobile, faisant se croiser le lion avec la tigresse pour une rencontre improbable. Arrivé dans le grenier je compris l'origine du désordre en voyant la charpente entièrement ravagée par le capricorne, véritable cancer domestique qui signait la poussée menaçante.

Signaler ce texte