Logo rallye 9A d'Y5

Sy Lou

Curiosité Arts, idées, histoire, inventer, magnifique.

Par désœuvrement plus que par curiosité, je suis entrée dans la vieille ferme-musée lozérienne dévoilant le mode de vie des caussenards début XIXe siècle.

Je fus transportée dans un autre monde, totalement immergée dans leur histoire quotidienne, pénétrée de leurs idées tournant parfois à l'obsession lors des hivers rigoureux : assurer la survie des bêtes et d'eux-mêmes. 

Ils avaient su inventer, créer, fabriquer, alliant imagination et ingéniosité, sens pratique et originalité dans tout ce qu'ils avaient produit : du panier tressé en osier joliment décoré de rubans maintenant effilochés jusqu'à l'énorme soufflet de forge qui garantissait de chausser de fers à la bonne taille, les bœufs attendant leur joug. Tous les arts se trouvaient réunis : sculpture, peinture, poterie, vannerie, etc. 

Vivre avec les moyens du bord et du moment. Quoi de plus magnifique ? Subitement, je me suis demandé si nous en serions toujours capables...

"Savez-vous planter les choux... ?" fredonne la comptine. Que lui répondez-vous ?

  • Un texte plein de poésie mais leur vie était si dure ! A présent ils ont des moyens technologiques, mais sont -ils plus heureux, non, c'est toujours la galère, peut-être même pire !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui, c'est vrai… Leur vie, sur ces plateaux battus par les vents et la froidure, était de la survie. Une belle leçon d'humilité et aussi un hommage à ces gens qui ont su tirer parti de tous petits riens pour améliorer leur quotidien.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Le progrès s'étant planté quelque part, alors on y reviendra avec la frugalité comme guide !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Oui, je le pense...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte