LR 187

Christian Lemoine

Poche, bretelles, ampleur, libéré, s'engager

Vallées du Valais, vaux du Vaud, glaciers des Grisons, hauteurs du Tessin, les entendez-vous porter aux échos des parois rocheuses, au saut de chutes d'eau écumantes, la légende du héros ? Les entendez-vous chanter comme autant de paysages qui ont connu le célèbre Tell, entendez-vous le murmure du carreau jailli de son arbalète fidèle ? L'épopée courait devant lui sur les chemins d'altitude, dans les sentiers craquant des minces cascades. On le voyait partir, et chacun sans pleurer, chacune le cœur confiant, toutes et tous certains de sa vaillance sans faille. Quelque canton hostile à la solde d'un potentat pouvait bruire de quolibets révoltants, d'insultes abjectes, l'homme Tell les méprisait, et il savait que d'un tel canton se lèveraient un jour cent gars généreux qui embrasseraient sa cause. Lui, le héros venu du peuple, salué à légal des princes, et même un pape hocherait la tête à son passage pour vanter sa valeur. Vallées des Grisons, vaux du Valais, hauteurs du Vaud, glaciers du Tessin, chantez encore ! Dans les ricochets de vos voix de vent souffle encore parfois la rumeur des tempêtes.

Signaler ce texte