LR 305 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 19 11 2020 Cochon, poule, traînasser, rapport, symbolique

- Gamin ! J'aimerais que tu arrêtes de traînasser toute la journée, fais quelque chose de tes dix doigts, bougre de fainéant.

- Mémé, j'écris une nouvelle pour une revue, je ne traînasse pas.

- C'est cela, tu écris et pendant ce temps-là, le temps passe et les poules seront bien gardées.

- Mémé tu m'ennuies, tu es injuste et méchante, tu as vraiment un caractère de cochon. Et je te signale que ta phrase n'a aucun rapport avec mon activité. La citation exacte c'est : « Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés » 

- Mouais, c'est une belle phrase symbolique, mais demande son avis au loup...Ce brave animal sauvage qui s'était rapproché de l'homme et qui a donné l'idée à nos ancêtres de domestiquer d'autres animaux comme le mouton, les poules, les cochons…et aussi le chien qui protège les troupeaux. Maintenant le loup est devenu nuisible… Beau paradoxe hein !

- Ben, justement j'écris une nouvelle sur un loup solitaire que l'homme a chassé jusqu'aux confins  hostiles de la Sibérie et qui revient dans nos contrées après un parcours incroyable…

- Et cela se termine bien ?

- Tu le sauras quand j'aurai terminé de traînasser…

-…

Signaler ce texte