LR 363 yl5 de Vivi et sa Majesté Lulu 1er

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 16 01 2021 Plante, revêche, spécimen, découvrir, effluves

Je viens de découvrir sur l'appui de fenêtre de la cuisine un drôle de spécimen végétal.

Cette plante en pot dégage une odeur nauséabonde, je ne te dis pas…Pouah !   

- Mémé ! C'est quoi cette horreur aux effluves d'eau de purin ?

- Assieds-toi là  gamin, aboie mémé plus revêche que jamais.

J'obéis…

- C'est de la Rue !

- Tu as raison elle doit venir d'une rue un peu dégueulasse.

- Ignorant ! 

C'est la "Ruta graveolens" ! La rue, une plante quoi !

- Ha ! Elle est grave puante oui…

- Gamin tu n'es qu'un sot !  Pour ta gouverne, la rue officinale ou rue des jardins ou rue fétide ou rue puante…Et là, tu as raison.

Par la diversité de ses noms, elle trahit les sentiments qu'elle te provoque.

Et pourtant c'est une plante médicinale et aromatique utilisée depuis des temps ancestraux.

Si son odeur ne te plaît pas, c'est normal…elle est très marquée, pourtant si tu oses la renifler de plus près tu pourras y reconnaître quelques notes de noix de coco.

 - Non merci.

- Selon qu'elle est fraîche ou séchée, elle est réputée pour éloigner les insectes, les chats, les souris, les limaces, les serpents et peut-être même les ignares…

Attention ! Elle peut être aussi toxique et son latex est photo-sensibilisant…

- Elle soigne quoi alors, si elle est toxique ?

- Elle est utilisée pour soulager le stress et l'anxiété.

Si elle commence à se faner, il se peut que ce soit parce qu'elle absorbe les mauvaises énergies de l'environnement.

Elle a la réputation chez les celtes de protéger contre le mauvais œil et les mauvais sorts.

Les chinois l'utilisent contre les mauvaises pensées…

- Et Toi ???

- Moi ? Je vais en faire un philtre d'amour, je vais faire passer une branche de la plante à travers les rayons de la pleine lune et donner la potion à Germaine qui vient de connaître  un certain Léon sur un site de rencontre.

Elle l'a invité pour le goûter et elle désire conquérir son cœur pour toujours…

- Mémé ! Vous allez le tuer ! C'est toxique !

- Tu crois n'importe quoi hein gamin…

La rue est reconnue pour son effet renforçant pour les yeux mais à petite dose, elle a également des vertus toniques et stimulantes qui favorisent la digestion.

Mais si elle est dans ma cuisine c'est parce que j'ai remarqué que des fourmis passaient par la fenêtre et qu'elles détestent son odeur,  je veux les chasser et pis c'est tout.

-…   

                                      -------------------------------------

Et le texte de sa Majesté Lulu 1er

Depuis que nous vivons en France, nous avons découvert "numquam beatus homo".
Souvent un peu revêche, ce spécimen prend l'avion et fait des milliers de kilomètres pour découvrir de nouvelles plantes aux  effluves exotiques.

Alors qu'il suffit de prendre le bateau, traverser de nuit un bout de méditerranée, et au petit matin monter sur le pont pour entendre Ocatarinetabellatchitchix s'écrier: « Sens! ».


            

Signaler ce texte