LR 597 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 07 10 2021 Surveillants, noirs, tissu, balancer, casque.

- Gamin tu peux me prêter ton casque de moto ?

- Et tu veux emprunter ma moto aussi ?

- Ne dis pas de bêtises. Je ne sors jamais la moto quand il pleut.

- Tu veux lequel. Le noir ou le rouge ?

- N'importe.

-Tu peux me dire ce que tu vas faire avec mon casque ? Tu veux te travestir en Daft Punk? Tu pars encore en guerre  ? Il te faut une armure ?

- Exactement ! Je vais trouver le maire et peut-être que je devrai lui  balancer dans la tronche !

- ???

- Que je t'explique. Tu sais que je m'occupe de l'association des activités manuelles du patelin et que j'y tiens énormément pour le tissu social que cela génère.

- Oui mémé, je sais.

- Et bien le maire refuse de nous donner la subvention que nous recevions pourtant chaque année.

- Pourquoi ?

- Il paraît que la mairie n'a plus d'argent. C'est un excès de pouvoir, ce mec est un magouilleur. J'ai envoyé sur ses traces, mes amis, Anatole et Gérard « Grands surveillants de la régularité » Ils ont très vite compris que ce filou  allait souvent avec des amis de son acabit, à l'hôtel, au restaurant, au casino et même dans une maison qu'on appelait dans le temps « close » Et d'après leur enquête, il fait passer tous ses frais de « représentation » sur le compte de la commune. Comme je te dis !

- Tu as des preuves ?

- Des photos et aussi des documents que la secrétaire de mairie a accepté de nous donner.

- Tu es certaine que tu dois employer la « Casquetagne »

- Si nous passons par les recours, avocats et compagnie, nous sommes partis pour des mois…Je lui ai changé ses couches au maire, tu te souviens que j'ai été sa nounou…Il a besoin d'une leçon.

- Et le frapper avec mon casque ? Est une solution pour recevoir une subvention ?

- Je vais l'effrayer...Voyons gamin, je te croyais plus subtil…

- Mais c'est bien sûr ! Tu vas faire « casquer » le maire !

- Et puis c'est tout…

-…

 

Signaler ce texte