LR 744 Muse au musée.

Christophe Hulé

Peinture, directeur, gratuites, s'inscrire, marbre.


- Monsieur le Directeur, les visites sont-elles gratuites, faut-il s'inscrire ?

- Madame, oserais-je dire Mademoiselle, il paraît que cela ne se fait plus.

- Dites ce qui vous chante, je n'ai pas de principes.

- Voilà bien qui m'enchante, moi j'en ai trop sans doute.

- Ne soyez pas trop dur avec vous même. Vous êtes intelligent, beau, impressionnant …

- Cessez de vous moquer, je ne suis qu'un modeste directeur d'un musée de province.

- L'art et le talent n'ont rien à voir avec la géographie, à Paris ou à Londres, vous ne seriez pas moins grand.

- Trop aimable, vos propos me sont chers, permettez que je vous fasse visiter.

- N'êtes-vous point occupé ?

- Ce serait un honneur.


Ainsi la donzelle passa l'après-midi, foulant le marbre et les parquets.

Le directeur ne tarissait pas d'éloges, pour lui plaire.

- Voyez cette peinture, je la trouve bien pâle quand vous êtes devant.

- Monsieur vous me flattez.

- Non point, aucun peintre, à ma connaissance, ne saurait reproduire vos traits et votre teint tels que je les vois à l'instant.

- Monsieur, je pourrais rougir à ces propos.

- Rougissez à votre aise, vous n'en seriez pas moins un défi aux artistes.

- Monsieur vos propos m'offensent, sans m'offenser vraiment.


Et la visite de continuer, bien au-delà de la fermeture du musée.

- Êtes-vous marié ?

- Pas encore hélas. 

Signaler ce texte