LR YL5 273 à 280

vividecateri

Texte à contrainte du 15 au 22/10/2020 Oups...

Les mots: Ara, avala, ananas, alinéa, abbatial. Amour - beauté - noblesse - conférerviles Quête mobilité passereau accessible ressasser Hermétisme divinité personnification antique dater Grillons, eunuque, fumée, conservé, avancer. Pelage coussinets sénilité synchrones transpirer odeur goémon antichambre postale équiper Cachet, comédie, blondes, exalté, distinguer.

Le texte: 

Mémé a reçu en héritage, d'un ex-amant, capitaine au long cours qui avala sa chique un peu trop vite en étouffant avec un trop gros morceau d'ananas : Un oiseau, un vieil ara au joli nom d'Hermès. Dans son testament, il y avait un alinéa stipulant que le perroquet lui serait conféré avec une pension et qu'elle devait en prendre soin jusqu'à la fin de sa vie. Il n'était pas stipulé si c'était la fin de la vie de l'animal ou de celle de mémé, mais passons sur ces viles pensées. Ce qu'elle ne savait pas c'est que Léopold, son ancien amour avait quitté la mer pour devenir abbé et qu'il lui avait légué en plus de la pension de l'ara, son gros anneau abbatial d'or qui indiquait sa noblesse cléricale et d'autres joyaux précieux de toute beauté.

Hermès n'est pas un petit passereau et mémé tout en ressassant son aventure avec le capitaine-abbé est en quête d'un endroit approprié et accessible pour la mobilité  de tous.

- Tu es triste mémé ?

- Un peu mon gars, cela va passer. Nous n'avons droit qu'à une seule vie. Les regrets ne profitent à personne. Ils ne servent qu'à nous rendre malheureux. On va mettre la cage d'Hermès dans la véranda avec les plantes vertes. Laisse la porte ouverte, il paraît qu'il  n'aime pas être enfermé.

J'ouvre la petite porte grillagée et Hermès tel une divinité ailée sort et grimpe au sommet de sa prison dorée. Soudain voilà qu'il se dresse et récite à la manière d'un philosophe antique :

- « Un coup de dé jamais n'abolira le hasard »

- Tu as entendu mémé ?

- Oui je reconnais bien là l'hermétisme de Léopold, Hermès cite du Mallarmé je crois que c'est une citation dans « L'après-midi d'un faune » Il a dû lui apprendre quelques citations obscures et ésotériques… Ecoute… Cela date … Il y a bien longtemps… C'était un jeu entre nous. Par exemple, on s'amusait à imaginer des êtres irréels et penser que leur personnification était inconcevable.

- Euh ! Tu peux être plus claire ?

- C'est impossible, mais je peux te dire que « Toute pensée émet un coup de dés » Voilà…

- Ok ! Je me sens comme un eunuque à qui on vient de présenter une vierge…Tu vois la fumée qui sort de mes oreilles ? Et si on pensait à le nourrir ton Hermès ? Il mange quoi le dieu philosophe ? Des mouches ? Des graines ? Des grillons ???

- Nous allons avancer la cage près de la fenêtre, il sera mieux. Tu vas dans ma bibliothèque j'ai conservé un livre concernant l'élevage des oiseaux, il y a certainement un chapitre sur les perroquets. Il  me semble qu'il mange un peu de tout, des graines, des noix,  des fruits, des légumes, enfin je crois.

-  Je ne le trouve pas très sympathique cet oiseau, il transpire l'hypocrisie, la cagoterie, il appartenait à un prêtre souffrant de sénilité, sa vie devait être remplie de prières, de louanges à Dieu … Cet ara est un bigot ! Je ne serai jamais synchrone avec lui. Son odeur ressemble à celle du goémon. Il doit être centenaire et à l'antichambre de la mort pour puer autant ! Même le chien ne l'aime pas, regarde mémé, il sue des coussinets et son pelage est tout dressé… Il va finir par le bouffer. 

- Tais-toi gamin tu es vilain !  Que du contraire. Moi je trouve qu'il est bien joli, on dirait une carte postale vivante. Un oiseau des îles. Tu devrais te méfier, j'ai l'impression qu'il comprend tout et si tu remarques son bec et ses griffes, il est bien équipé pour te faire avaler ta méchanceté…

- Même pas peur…Il peut toujours me jouer la comédie du perroquet savant ou exalté comme une actrice blonde sur le retour et en mal de cachet que je connais et dont je ne citerai pas le nom. Cet ara de mes deux ne m'impressionne pas… Et s'il essaye de me pincer le doigt avec son affreux gros bec, je lui enfilerai une grosse cacahuète dans le fondement, pour rester poli !

- Gamin tu es infernal ! Dis-moi, c'est qui l'actrice ?

- …

- Donne-moi un indice que je puisse au moins la  distinguer des autres

-…

Signaler ce texte