LR295 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 09 11 2020 Musée, Papier, Chien, Émouvant, Brûler.

Au fond du jardin, dans un vieux bidon d'huile qu'elle a fait découper par son garagiste, mémé  brûle des feuilles mortes et elle en profite pour éliminer des vieux papiers qu'elle vient de trier. Une photo s'envole, je l'attrape, c'est un vieux cliché en noir et blanc, assez émouvant, je trouve. On y voit un homme en redingote et chapeau buse en compagnie de son chien, on dirait qu'ils se parlent.

- C'est qui cet homme mémé ?

- Montre ? Ah ! Oui, c'est Gustave avec son chien "Bergère" sur la place du Carrousel dans les années 1890, par là… peut-être en 1892 …Oui c'est cela deux ans avant sa mort, le pauvre il est parti trop vite il avait à peine 45 ans. Il avait pris froid en travaillant dans son jardin, une congestion cérébrale l'a emporté…C'est bien triste !

- Tu le connaissais ? Il était jardinier ???

- Meuh non, je suis vieille mais quand même… C'était un ami de mon père. C'était un peintre il s'appelait Gustave Caillebotte, mon père pensait qu'il aurait dû figurer dans la liste des plus célèbres peintres français comme Manet, Renoir ou Degas…Mais qui connait encore Gustave Caillebotte de nos jours…

- Ben moi !

- Comment toi ?

-  J'ai vu quelques-unes de ses œuvres au musée d'Orsay et j'aime beaucoup ce qu'il a peint, je sais même qu'il a été le professeur de Berthe Morisot.

- Ben t'en connais des choses ! Gamin ! Tu m'étonnes !

- Cela te rabote le caquet hein…

- Quoi ?

- Rien, un vilain jeu de mot mémé…

Signaler ce texte