LR309 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 23 11 2020 Flot, maison, pavots, noirs, prendre

Mémé a décidé de se remettre à la peinture. Elle a installé son chevalet et tout son matériel dans mon bureau, sans me demander mon avis, comme de bien entendu, il n'y a pas d'autres endroits dans la maison

Sur un mur elle a épinglé un poster géant d' Hokusai le maître de l'estampe, intitulé « La grande vague de Kanagawa ». Je suppose qu'elle va tenter de reproduire ce chef-d'œuvre…

- Ha ! Je vois que l'artiste qui est en toi vient de se réveiller, mais tu peux me dire d'où vient cette odeur?

Pouah ! "Cà puire" ! Cela fleure les noisettes ou les amandes…aux senteurs un peu…avancées.

- C'est l'huile d'œillette. Si cela te dérange, le visiteur, tu peux aller prendre l'air ailleurs.

- Dis-donc mémé, tu squattes mon bureau je te signale…Cette huile ! C'est pour mieux voir ? Tu as cassé tes lunettes ?

- Tais-toi gamin, tu n'es qu'un pauvre ignare. Cette huile est obtenue après une pression à froid des graines de pavots noirs… Elle est devenue un peu rance, comme je n'aime pas jeter de la nourriture, je m'en sers pour la peinture.

- Des pavots! Ceux du jardin ? Mouais… tu m'en diras tant…et c'est toi qui a pressé les graines, je présume… Cela explique beaucoup de choses...Tu vas reproduire les célèbres flots d'Hokusai en employant la technique de l'huile ?

 - Et pourquoi pas ? Ce n'est pas tes oignons…Je fais ce que je veux. Pour ta gouverne, l'huile d'œillette est employée comme liant dans la peinture à l'huile à l'instar de l'huile de lin, elle était très prisée par les peintres primitifs flamands. Elle a des vertus siccatives qui favorisent le séchage et le durcissement de la peinture.

Parfois, j'en mets aussi dans la salade…C'est bon pour la peau.

-… 

Signaler ce texte