LR351 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 06 01 2021 Excité, désir, larmes, brillaient, flambeaux.                                                 

Les désirs révèlent la personnalité des créatures vivantes. Par exemple mon chien ne rêve pas que de manger un os, il aime aussi courir en forêt ou dans les champs. Tu peux le remarquer dans son comportement quand j'attrape mon manteau pour sortir.

Mon neveu Lucas a grandi dans la boutique de ses parents mais il voulait faire autre chose. Après une école de commerce, des stages dans le milieu de la banque et même un séjour aux États-Unis. C'est finalement au village que Lucas a trouvé sa voie.

Les aspirations de mémé pour son petit-fils étaient très intenses, dans le secret de son cœur elle voulait qu'il reprenne le flambeau de la famille.

J'explique : Certaines personnes reprennent une usine, d'autres un café, d'autres plongent dans le passé de leurs aïeux pour déterrer leur nouvelle vocation.

Pour mémé, Lucas devait tout simplement continuer le métier de charcutier, profession inscrite dans la famille depuis des années. Le père de pépé, pépé et ses frères tous brillaient  dans cet art de la saucisse, du pâté, du jambon, du boudin et du foie gras.

Elle vient d'apprendre que Lucas a décidé de reprendre la charcuterie de son père.

Voici ce qu'il lui a dit et annoncé :

-Mémé, je suis la quatrième génération et je désire reprendre la charcuterie fondée par mon arrière-grand-père à la fin du  XIXe siècle. Il y a quinze ans quand papa et mes deux oncles tenaient la charcuterie, ils étaient au creux de la vague, faire de la bonne charcuterie artisanale avec les supermarchés comme concurrents c'était difficile.

Je n'avais pas du tout l'intention de reprendre cette affaire qui était vouée à disparaître.

Puis, cette année, avec le confinement passé chez mes parents, j'ai senti que j'avais besoin d'un métier manuel pour m'exprimer, tout était là sous mes yeux, j'ai réalisé que j'avais quelque chose de super à reprendre en termes de patrimoine, d'héritage et si ça marchait, d'opportunité financière. Je  pense que les modes de consommation basculent. Aujourd'hui les gens de ma génération réfléchissent à une alimentation plus saine et ils ne sont pas tous vegan ou végétariens.

Voilà j'espère que tu es d'accord et je compte sur toi pour retrouver toutes les recettes oubliées…

Mémé est toute excitée et comblée de bonheur, et j'ai même vu des larmes de fierté couler sur ses joues.

Lucas a gagné du galon dans l'estime de mémé, je te le dis !

-…   

Signaler ce texte