LR358 yl5 plus un bonus de sa Majesté

vividecateri

  Texte à contrainte Mots du 11 01 2021 Chanson, sirènes, cheval, belle, pleurait.

Chaque premier mercredi du mois la sirène d'alerte des pompiers était testée et sonnait à midi pile. C'était pratique, tout le monde savait que c'était l'heure de rentrer le cheval à l'écurie pour le laboureur, de donner la tétée au bébé qui pleurait, de fermer l'épicerie ou de servir l'apéro aux habitués du comptoir…Et surtout de répondre au sempiternel « A table ! » de mémé.

- C'est comme tous les jours, il n'y a rien qui change !

- Oui, tu as raison, mais vois-tu, ce premier mercredi c'est le point d'orgue, le midi du mercredi…Dans le village, on remet les montres et les horloges à l'heure.

Mais depuis quelques mois, ce n'est plus la même chanson à l'approche du déjeuner. L'alarme a changé d'heure, soit elle est à l'avance, ou soit en retard par rapport à l'horaire habituel.

Elle a par exemple retenti à 11h45 le mois dernier.

Mémé n'est pas contente du tout tu imagines !

Elle est allée trouver le lieutenant à la caserne des pompiers afin de lui demander le « Pourquoi ».

Il lui a répondu : «  Qu'il s'agissait d'une phase d'expérimentation d'essais de sécurité dont la durée était encore indéterminée, avant un retour au traditionnel midi pile »

- Et cela va durer longtemps ? Lui a demandé mémé. Car nous sommes tous un peu déboussolés au village.

Il n'aurait pas dû lui répondre en ricanant que cela n'allait pas changer grand-chose au niveau égarements pour certains habitants… Aie !

Mémé est montée sur ses grands chevaux ! Pas comme celui tranquille du laboureur hein ! Non, Ses chevaux de bataille ! Les destriers de mémé sont hauts et forts ! Ils dominent leurs adversaires.

Lorsqu'elle s'emporte, mémé devient, comment dire… un peu agressive.

- Dis donc « Lieutenant de mes deux » Tu connais l'histoire des sirènes ou tu n'en connais que la chanson ? Hein ? 

- Euh !

- Et voilà ! Tu ne fais plus le malin hein ! Ton père ! Lui, le savait ! Et ton pépé aussi, surtout ton pépé!

Pour ta gouverne : Ta belle sirène est l'héritière du fameux tocsin, sonnerie de cloches à coups redoublés qui retentissait autrefois lors d'un incendie, d'un naufrage, d'une invasion et qui a totalement disparu au début des années 1960.

Le tocsin a été remplacé dès 1948 par un réseau national de sirènes implanté le long de nos frontières terrestres.

En pleine guerre froide, ce système visait à alerter les populations en cas de menace aérienne, d'attaque nucléaire ou de bombardement.

Le risque venant plutôt de l'Est à l'époque, les communes proches du Rhin étaient alors bien plus équipées que celles de la façade ouest. 

Au fil des années, ce signal a élargi son périmètre d'intervention, servant à prévenir les habitants d'un sinistre : inondation, feu de forêt, explosion chimique…

Et voilà cela t'en bouche un coin hein mon Lieutenant !

Maintenant tu sais pourquoi tu es pompier. Tu as intérêt à remettre la sirène à midi…

C'est un ordre ! Tu entends morpion !

Sinon je viendrai te botter le cul comme quand tu étais gamin et que tu volais mes pommes !

- Bien mémé, qu'il a dit le Lieutenant.

Le mercredi de ce mois la sirène était à l'heure…


Et voilà le bonus de sa Majesté ...Lulu ou Helmut... 

"C'est sous un ciel qui pleurait

Des belles larmes de sirènes

Qu'à  son fier cheval de carnaval

La belle qui le harnache et le selle

Fredonne à son l'oreille"

La chanson du canasson

Oh, qu'elle est hippique, cette chanson !
Oh, qu'il est magnifique, ce canasson !
Oh, qu'elle est épique, ta chanson !

Oh, qu'il est beau, mon canasson !

 

 


Signaler ce texte