LR379 yl5

vividecateri

Texte à contrainte 5 mots Mots du 01 02 2021 Couvre-lit, fille, monter, nerfs, folle.

Mémé assise dans son fauteuil préféré écoute la radio, on entend :

« Depuis le 16 janvier dernier, toute la France vit à l'heure du couvre-feu. Il est interdit de sortir entre 18 heures et 6 heures, à moins d'être équipé d'une attestation dérogatoire… »

Mémé se lève du fauteuil comme si un hérisson s'était installé sous ses jupes.

Elle monte les marches quatre à quatre, enfin deux à deux au premier étage et j'entends qu'elle se dirige vers sa chambre.

Soudain elle réapparaît et avec le geste auguste du pêcheur lançant son filet à la mer, elle jette une chose blanche dans l'escalier qui atterrit comme une grande feuille morte à mes pieds.

Je reconnais le dessus-de-lit que sa future belle-mère avait tricoté et offert à mémé pour son trousseau quand elle était jeune-fille et fiancée officiellement à pépé.

- Tu fais quoi mémé exactement ?

- Ben tu le vois bien gamin, j'ai balancé le couvre-lit  dans l'escalier ! Qu'elle répond en descendant.

- Je vais devenir folle avec cette pandémie et faut que je passe mes nerfs sur quelque chose!

En entendant le mot "couvre-feu" à la radio, je ne sais pas pourquoi,  j'ai imaginé que cette chose pourrait être mon linceul…

Je vais le détricoter moi ce suaire ! Non mais !

Cela me calmera ! Et pis c'est tout

-…

 

Signaler ce texte