LR409 yl5

vividecateri

Texte à contrainte 5 mots Mots du 03 03 2021 Marauder erratique naissance citation coupable.

- Mémé, ce matin ne compte pas sur moi pour t'aider, j'ai des douleurs articulaires qui sont revenues. C'est ennuyeux ces maux erratiques qui passent de la cheville au genou. Va falloir que j'aille chez le médecin.

- Toi t'es comme pépé, dès que vous ressentez quelques douleurs rhumatismales vous n'êtes plus bons à rien.

- Mais ce ne sont pas des rhumatismes ! Je ne suis pas un vieillard mémé ! C'est le rugby !

-  Il ne faut pas être un patriarche pour avoir des rhumatismes ! Par exemple Josiane la coiffeuse et bien elle souffre de polyarthrite rhumatoïde. C'est une maladie bizarre. Tu sais pourquoi elle a sept enfants ?

- Ben non ?? Elle les désirait ses nains ? Non ?

- Oui certes, mais aussi  parce que la grossesse améliore les symptômes. Il y a une disparition presque totale des manifestations douloureuses durant la grossesse. Les signes de la maladie refont surface après la naissance du bébé.

- Une médication en faisant des morveux…

Mouais. Ce n'est pas héréditaire ?

- Non je ne crois pas.

- Car l'autre jour, j'ai surpris deux de ses gamins en train de marauder des pommes dans le grenier de chez Albert et je sais que pour y arriver dans ce grenier par l'extérieur, il faut grimper sur le chêne et puis ensuite agripper le lierre et passer par la porte par où on engrangeait la paille dans le temps…

- Tu as l'air de bien connaître leur façon de faire gamin !

- Je plaide coupable mémé…Cela fait des années que tous les enfants du hameau connaissent l'endroit et se passent le mot.

- Des chats ne font pas des chiens…

- Cette citation… Cela veut dire que toi aussi ?

- Affirmatif gamin ! Le grand-père d'Albert nous tirait dessus avec sa carabine à plombs…Je ne te raconte pas les bleus que nous avions aux fesses.

-…

 

 

Signaler ce texte