LR447 yl5

vividecateri

5 mots Mots du 10 04 2021 Soleil, dépensait, mer, têtue, arbres.

Il y a du soleil et Isabelle l'arrière-petite-fille de mémé en vacances chez nous, voudrait se rendre à la mer

- Ce n'est pas possible pour le moment ma chérie nous ne pouvons pas dépasser les dix kilomètres autour de la maison.

La petite fille boude, têtue comme une mule,  revient dix fois sur sa requête.

Pour la faire changer d'idée, mémé lui propose une balade en forêt afin qu'elle puisse y dépenser toute son énergie.

Mais pas n'importe quelle balade. Elle va initier la petite à être attentive à la nature.

Je sais ce qu'elle va lui proposer, elle va lui demander de nouer un lien personnel avec un arbre.

Lorsque j'avais sept ans elle m'a emmené dans la forêt et invité à en choisir un pour l'étudier de près et lui inventer un univers.

Quand Isabelle l'aura trouvé.

Mémé va lui demander de passer ses mains sur le tronc, de sentir sa texture avec ses doigts, de l'entourer de ses bras, de repérer la mousse à son pied…De regarder les dessins de l'écorce, de chercher les insectes qui le parcourent, les racines qui s'enfoncent dans le sol, d'observer la forme des branches, de humer l'odeur de la résine, des feuilles, de la terre, d'écouter le vent dans les feuillages…

Après, elle lui demandera d'inventer l'histoire de l'arbre, de lui donner un nom, d'expliquer pourquoi il est si grand ou si petit, comment il est perçu par ses compagnons de forêt, pourquoi il y a une cicatrice comme un cœur avec des initiales gravées sur son tronc…

Comme elle l'a fait avec moi, elle va développer l'imaginaire de la petite fille et ainsi lui proposer de créer un lien fort avec un élément naturel et lui permettre de se sentir proche, aimante et respectueuse de la nature.

C'est grâce à ces moments émotionnellement forts que j'ai développé ma sensibilité à la nature afin de la préserver au mieux. 

-...

Signaler ce texte