LR577 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 24 08 2021 Éléphant, chambre, amoureuse, réfrigérateur, se plaindre.

Mémé regarde d'un mauvais œil une de ses arrière-petites-filles en train d'ouvrir le réfrigérateur.

- Dis donc fillette tu pourrais me demander l'autorisation, si ta mère te voyait elle ferait une colère. Elle t'a pourtant bien expliqué que c'est impoli de fouiller chez les autres et qu'il ne faut jamais ouvrir un frigo sans la permission de la maîtresse de maison ?

- Je ne suis pas chez des étrangers, je suis chez toi mémé.

- Et alors ? C'est chez toi ?

- Non, pardon mémé, je peux me servir un verre de jus d'orange s'te-plaît mémé ?

- Oui mon enfant, je préfère cette façon. Et tu rinceras ton verre après.

Pendant que la petite se sert…

- Tu es dure mémé avec cette gamine, tout cela n'est pas bien grave.

- Tu le fais toi gamin ? Ouvrir les armoires ou les frigos quand tu vas rendre visite aux parents de ton amoureuse ? 

- Non mais…La pauvre petite…On n'est plus en 1900.

- Arrête de la plaindre, c'est de la politesse et puis c'est tout !

- Mémé ! Tu sais où est mon pantalon bleu à patte d'éléphant ?

- Oui ma  chérie, je l'ai repassé et posé sur ton lit dans ta chambre. C'est de nouveau la mode, c'est amusant, ta grand-mère portait les mêmes, comme quoi la mode est un éternel recommencement.

- Comme l'éducation, hein mémé…

- Gamin tu m'énerves, va voir ailleurs si je n'y suis pas.

-…

 

Signaler ce texte