LR579 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 26 08 2021  Bulles, machine, mécanique, reconnaître, sarcasmes.

- Mémé a gagné au loto du village, une machine à bulles mécanique…

- C'est quoi ce truc ? Un jouet ?

- Oui mémé, tu vas voir, tu vas t'amuser comme une petite folle. Au lieu de les boire, tu vas enfin faire des bulles et sans péter plus haut que ton honorable postérieur…

- Arrête tes sarcasmes tu veux bien. Tu me montres comment cela fonctionne pour que je fasse une démonstration aux petits quand ils viendront. Merci.

- Tu visses la bouteille de solution fournie et tu actionnes la machine et les bulles vont s'envoler. Les petits vont adorer.

- Et il faut une machine pour cela… De mon temps, on avait des pipes en plâtre, avec du savon délayé dans l'eau, on soufflait et les bulles sortaient… pas besoin de tout cet attirail…

- Autre temps autres mœurs mémé, faut faire avec.

- Pour le temps, la seule certitude que je connais c'est qu'on n'est jamais certain de rien et pour les mœurs…

Actuellement, je pense qu'avec tous les jeux virtuels que l'on propose à cette nouvelle génération et ce depuis la tienne, les bonnes mœurs comme je les connais vont tout droit vers leur anéantissement.

- Mémé tu es pessimiste aujourd'hui…Ce n'est pas ta nature.

- Ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme. Regarde ce jouet, je viens de me rendre compte qu'il ressemble à une arme. Lis mais lis donc le prospectus. J'hallucine !

-Je lis…. « Cadeau parfait; Cette conception d'apparence de pistolet à bulles de forme de lance-roquettes, favorise le développement de l'imagination et de la créativité des enfants, vos enfants peuvent emporter partout ce jeu de tir à bulles, c'est un jouet amusant et interactif »

- Oui mémé, je te rappelle que tu as un fusil et que nous avons tous joué aux cow-boys et aux indiens…

- Tu as raison. Il faut reconnaître que c'est de notre faute, nous les vieux, nous avons pourtant connu les guerres, nous aurions dû réfléchir…

- Bah…Mémé tous les enfants ne sont pas des futurs criminels.  Tu ne vas pas refaire le monde.

- Mouais…

- Viens, mémé on va faire des bulles…

-…

 

Signaler ce texte