LR590 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 11 09 2021  Lumières, peuple, éclat, se heurte, libre. Les aventures de mémé, c’est reparti.

- Gamin ! Tu peux m'expliquer cette phrase ?

« L'air du temps, en accusant la science de n'être qu'un récit parmi d'autres, l'invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment « rentrer dans le rang » en acceptant de se mettre sous la coupe de l'opinion »

-Tu sors cela d'où mémé ?

- D'un livre que je viens de louer à la bibliothèque : « Le goût du vrai » d'Etienne Klein.  Tu connais ?

- Un peu, un scientifique philosophe, je crois.

- Oui c'est cela. Il cause à la radio. C'est plus difficile de le lire que de l'écouter punaise, c'est compliqué ! Il pense que la philosophie des lumières défendait l'idée que la souveraineté d'un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir prise : « les vérités scientifiques » Que la crise sanitaire a démontré avec éclat que nous n'avons pas retenu la leçon, prouvant l'ambiguïté de nos rapports avec la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu'il lui revient d'établir. Et tout çà et tout çà…

-En effet, c'est compliqué…Je suis un peu perdu…

Mémé referme le livre.

- Il n'a pas tort le philosophe…C'est simple. Moi, je te dis qu'il ne faut pas écouter tout ce que les gens racontent en croyant qu'ils sont plus malins que les autres, alors qu'ils n'ont aucune culture, aucun savoir ou aucune connaissance du vrai et du faux…

Il faut d'abord : Apprendre pour comprendre et puis c'est tout…

-…  

 

Signaler ce texte